Total Visites

vendredi 10 février 2023

Des écoles à agrandir, des écoles ouvertes, et une deuxième Foire Agricole

 

Bawi, la scuola
école de Bawi

Des écoles à agrandir, des écoles ouvertes, et une deuxième Foire Agricole

Dimanche, j'ai célébré la Messe à Bawi.

Nous avons également une école primaire ici. Construite il y a plus de 20 ans, elle accueille aujourd'hui plus de 350 enfants. Mais les espaces sont restés les mêmes que lorsqu'il y en avait moins d'une centaine ! Je profite donc de la visite pour prendre quelques mesures et voir comment on peut l'agrandir et créer trois grandes salles de classe.

Le mardi, je me rends à Yoro, Bayanga Didi et Igwe, les villages les plus éloignés, pour une visite rapide.

J'arrive à 8h05 à Yoro (75 km de Baoro), et je profite du spectacle des enfants en rang, sur le point d'entrer dans l'école. Je suis très heureux, car je ne les avais pas prévenus, et trouver les trois enseignants au travail, et environ 200 enfants dans les classes est une grande joie. L'école ne fonctionnait pas régulièrement, et maintenant elle est ouverte. Chaque mois, nous donnons une petite contribution aux enseignants (qui devraient être payés par le village), ce qui a remis l'école sur les rails.

Même à Bayanga Didi, à 5 kilomètres de là, les enfants sont en classe. Sur le tableau noir, là où en juin il y avait encore les leçons du 20 avril 2021..., il y a maintenant la date d'aujourd'hui : 7 février 2023.

Je continue vers Igwe, sur la "presque" route à travers la savane, et ici je trouve les machines de l'entreprise qui creuse le puits. Ils avaient essayé il y a quelques mois, au début de la saison des pluies, mais la terre était trop humide. Et maintenant, c'est le bon moment !

Et aujourd'hui, 10 février, je suis à Bouar pour la Foire agricole. En tant que Caritas, nous avions commencé à le faire ici en 2010. Et maintenant, elle continue, grâce notamment à l'Association Femmes Chrétiennes Catholiques, et à l'aide d'Enabel, et de quelques associations italiennes ("Jiango Be Africa" et "Amis de Bétharram").

Nous avons également réussi, malgré l'insécurité, à faire venir deux camions de Ndim et Ngaundaye, et plus de 180 coopératives sont présentes.

Ici aussi, nous essayons de répéter l'expérience de la Foire de Bozoum, en tant qu'espace d'exposition et de vente : une opportunité pour les nombreux agriculteurs de la région.
 
 
Finalmente la scuola di Bayanga Didi funziona!
Enfin, l'école de Bayanga Didi fonctionne!

 
Bawi
 


Yoro: inizio delle lezioni
Yoro: le commencement des léçons


Bayanga Didi



Igwe



La 13a Fiera di Bouar
La 13è Foire agricole de Bouar




L'artista Beachman Handicapable






 

 

 

 

 

Aucun commentaire: