Total Visites

jeudi 20 avril 2023

Me voici de retour à la maison !

 

 

 

Bawi

Me voici de retour à la maison !

Je reprends le blog plus régulièrement : pendant ces deux mois passés en Italie, j'ai un peu "débranché", et à partir d'aujourd'hui je reprends mon rythme régulier.

Je suis rentrée en Centrafrique le vendredi 14 avril : de Turin à Paris, puis de Paris à Bangui.

Ce voyage me ramène à un rythme "normal". Mais j'ai été heureux de passer ces semaines avec tant d'amis, de familles, de frères. Je suis toujours ému par l'affection et la sympathie, par l'attention portée à un monde aussi différent et difficile que la République centrafricaine.

Je regrette de ne pas avoir pu tout faire, et surtout pour le peu de temps, et pour les rencontres manquées. Mais merci pour tant d'affection, de prière et de communion avec tant de personnes.

J'ai quitté Bangui le 14 février, avec la terrible nouvelle de la mine qui avait détruit la voiture du Père Norberto, qui a perdu un pied dans l'accident. Je suis arrivé à Bangui et, quelques jours plus tard, une autre mine a explosé au passage de la voiture du père Arialdo, dans la région de Niem, à environ 190 km de Baoro. Le père Arialdo (83 ans, en Centrafrique depuis 1986) en est sorti indemne, mais il y a eu 4 morts et 6 blessés !

Le pays est encore très instable. Outre la sécurité, il y a une pénurie d'essence, de nombreuses grèves et la vie est compliquée.

Mais ici aussi, c'est Pâques : la saison des pluies vient de commencer et tout est vert !

Samedi matin, après la réunion sur le chantier, j'ai quitté Bangui vers midi, en espérant qu'après deux mois les routes soient réparées : en février, deux entreprises (ONEM et LA SEMENCE) avaient commencé les travaux entre Bossembele et Bossemptele (80 km). Malheureusement, les travaux avancent lentement (pour l'ONEM), tandis que l'autre entreprise (dont je tairai le nom) se contente de boucher un trou sur cent, et mal !

Ici, à Baoro, j'ai retrouvé les frères Michael et Wilfried, les sœurs carmélites et mes gens.

Dimanche, je suis allé célébrer la Messe à Bawi, à 35 km.

Maintenant, je reprends les différents travaux: écoles, villages, école mécanique, pastorale, Caritas.

On avance !

 

Cuneo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

Aucun commentaire: