Et Joyeuses Pâques !
Malheureusement je ne peux pas poster les photos, à cause de la connexion très lente, mais aussi à cause d'un problème avec Mr Google...
La semaine dernière, je suis parti pour Bangui mardi et je suis revenu le jeudi. J’avais besoin de voir urgemment certains de nos prêtres.
Vendredi, je suis parti pour Gambo, une paroisse à 75 km. La route a été réparée et au lieu de 4 heures nous sommes arrivés là-bas en seulement 2 heures.
Je suis venu ici avec un prêtre qui suivra la paroisse pendant quelques mois, en attendant de trouver un nouveau curé.
Pour l'occasion, une trentaine d'enfants du Centre Maman Tongolo, notre centre des orphelins, nous ont accompagnés. Les enfants plus âgés sont venus, sous la conduite de Sœur Yolande et des filles plus grandes. Et ils nous ont aidés avec leur joie et leurs cris pendant tout le temps !
L'après-midi nous participons au Chemin de Croix, sur la rue principale du village.
Samedi après-midi, je présente le Jubilé de l’Espérance, but de ma visite dans cette paroisse.
Et le lendemain matin, nous célébrons le dimanche des Rameaux, avec la bénédiction et la petite procession jusqu'à la paroisse.
Après la Messe, je vais visiter un village à 5 km, qui nécessite de la construction d'une nouvelle petite église.
Nous retournons à Bangassou dans l'après-midi.
Aujourd'hui, mardi de la Semaine Sainte, nous célébrons la Messe Chrismale : c'est un moment unique de la liturgie ! Les prêtres du diocèse se réunissent autour de l'évêque et renouvellent les promesses faites le jour de l'ordination. Et pendant la Messe, je bénis les huiles qui seront utilisées pour le sacrement de l'onction des malades, celui des catéchumènes et le saint Chrême (qui sert pour les confirmations et les ordinations sacerdotales).
Il y avait 21 prêtres présents : tous ceux qui pouvaient venir !
Au terme de la Messe, je bénis le nouveau tabernacle que la communauté carmélitaine de Loano (Italie) a offert pour la cathédrale de Bangassou.
Demain, mercredi 16 avril, je partirai pour l'Est. Je célébrerai le Jeudi Saint à Zemio, et le Vendredi Saint à Mboki, pour arriver à Obo pour la Veillée pascale. Je continuerai ensuite vers d'autres villages (Dembia, Derbissaka, Rafai, Agoumar et Mandabazouma), si les rebelles et les routes le permettent...
Je serai absent de Bangassou pendant deux semaines… et j’en profite pour souhaiter à tous de joyeuses Pâques. Le Seigneur nous aime et nous sauve par sa passion, sa mort et sa résurrection !
P.S. : J'espère publier quelques photos sur ma page Facebook