Total Visites

lundi 16 juin 2014

Retour à Bozoum



Retour à Bozoum
Ces premières semaines de Bozoum me permettent de comprendre un peu la situation.
En général, ça ne va pas trop mal… Mais il y a encore beaucoup de tension et de fragilité. Mercredi, j'ai dû intervenir parce que les antibalaka voulaient tuer une personne, accusée de sorcellerie ... Heureusement, quand je suis arrivé, ils étaient tous partis. J'ai parlé avec la famille du jeune homme décédé (21 ans, probablement en raison d'une hépatite...) et ils n'ont pas de problèmes majeurs, et j'ai été en mesure de partir  avec le" presque "victime!
Dimanche 15 une douzaine de Peuls (Mbororo) sont arrivés à la Paroisse : ils  étaient depuis quelques mois dans un village. Maintenant ils n’ont  plus de confiance. Et ils craignent pour leur vie.
La paroisse continue son chemin. Dimanche 8 juin, à mon retour, il y a eu une messe plus que solennelle, avec beaucoup de gens! Pendant ce semaines nous célébrons les différentes étapes du catéchuménat. Hier, le 15, nous avons également célébré le baptême de 5 garçons de notre Collège,  avec un parrain d'exception: Vojtech, le jeune de la République Tchèque, qui va repartir dans quelques jours pour son pays, après une année très intense ici à Bozoum. Merci Vojtech!
Je suis de nouveau en voyage. Les 18 et 19, je serai à Oslo pour un Forum de Médiateurs pour essayer de comprendre ce que nous pouvons faire pour la Centrafrique, et connaitre d'autres expériences. Vendredi à je serai à Genève pour présenter, avec l'évêque de Bossangoa, un appel lors d'une session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
Avec l'espoir de faire comprendre, même seulement un peu, la situation de la RCA!












Aucun commentaire: