Total Visites

vendredi 7 octobre 2016

La fête, le travail et les grands projets





La fête, le travail et les grands projets
Dimanche 2 Octobre, nous avons célébré la fête de Saint-Michel, le saint patron de la paroisse. Dans les jours précedents, nous avons «réchauffé les cœurs» avec les célébrations de l'Eucharistie et de la confession. Et, enfin, le dimanche, nous pouvons revenir à l'église pour y célébrer après trois dimanches.

Il y a beaucoup d'impatience pour voir, au moins en partie, la «nouvelle» église, dont les travaux avancent assez rapidement.
Dimanche nous célébrons aussi un mariage et deux baptêmes. Et la joie est à son comble!
Mardi je reprends la route de Bangui, où je reste pendant quelques jours pour une série de réunions et de rencontres. En arrivant à Bangui, je suis obligé d'éviter certains quartiers, parce que le matin un colonel de l'armée été tué, et il y a beaucoup de tension. Dans l'après-midi on entend souvent, et très proche, le bruit des tirs...
Le soir je suis à l'aéroport pour accueillir le  p.Giustino, notre supérieur provincial, P.Davide Sollami, notre procureur des missions, p. Enrico, l'architecte Giovanni Grossi Bianchi et Enrico Massone, depuis longtemps maçon bénévole. Ils sont ici pour une visite pour  présenter et discuter d'un grand projet: la construction d'un nouveau couvent ici à Bangui.
Le mercredi matin, je me rends à l’aéroport pour accueillir Sr.Bensitta et Sr.Brice. elles sont les supérieures pour la Région Afrique de la congrégation indienne des Sœurs de la Mère du Carmel (ue j’'avais visité en Inde au mois d’ Avril). Elles sont  ici pour une visite et, surtout, pour donner forme à l'idée d'ouvrir une maison ici à Bangui, au Carmel.
Je les salue, je repars vite en ville pour participer, au moins pendant quelques heures, à une réunion de la Caritas. C’est un moment très important : le président de Caritas International, avec d'autres personnes des bureaux de Rome et de Nairobi, et des représentants du Secours Catholique (Caritas française), CRS (Caritas USA) sont présents. L'objectif est de réfléchir ensemble pour aider la Caritas Centrafricaine à être avec courage et passion au service des pauvres.
Je rentre  l'après-midi au Carmel, et à  17h  nous  célébrons la profession simple de fr.Loic.
Le jeudi, nous reprenons la discussion sur le grand projet du nouveau monastère, qui commence à prendre forme.
Et aujourd'hui, le 7 Octobre, nous célébrons 10 ans de notre présence ici à Bangui ...

















Aucun commentaire: