Total Visites

vendredi 14 octobre 2016

Italie-Afrique




Italie-Afrique
Vendredi dernier j’ai continué à travailler à Bangui, en vue du projet de construction d'un nouveau couvent des Carmés.
Alors que Enrico Massone était occupé avec les briques, pour créer un type particulier de voute, que nous aimerions utiliser dans le nouveau bâtiment, j'ai accompagné le p.Provincial et l’architecte, Giovanni Grossi Bianchi, visiter l'archevêque de Bangui, Mons. Dieudonné Nzapalainga, un homme de Dieu qui a fait beaucoup pour la paix en Centrafrique.
Et dimanche nous avons la grande joie de savoir qu’il est une des nouveaux Cardinaux choisi par le Pape François. Une très grande surprise! Il est le premier cardinal nommé en Centrafrique, et le premier cardinal Centrafricain! Nous sommes très heureux, et même un peu fiers! Vraiment ... dans l'Eglise la Centrafrique  a l'une des premières places ... justement,  comme l'enseigne l'Evangile!
Samedi je rentre  avec les p.Giustino, P.Davide Sollami et Giovanni Grossi Bianchi à Bozoum. Nous sommes partis à 5h30 et à 12h30 nous sommes à Bozoum. J’ai juste le temps de leur faire voir la nouvelle église, puis je passe au lit, à cause du paludisme!
Le dimanche, je reste à repos, tandis que p.Enrico célèbre la messe, et le Provincial se félicité pour la nouvelle église ... presque une cathédrale!
Mercredi nous recevons une visite importante! Ll'ambassadeur d'Italie au Cameroun, et le vice-Ministre des Affaires étrangères italien, Mario Giro, arrivent en visite à Bozoum. Nous présentons les différentes écoles, la Caisse d'épargne, le Centre des orphelins et puis ... je prépare la pizza pour tout le monde!
Ces jours-ci les travaux de l'église ont continué. Nous faisons les pavements, la peinture, la préparation des meubles et des bancs. Un jeune artiste que je connais depuis des années, Charlemagne Laprang, peint les images des apôtres ...
La grande beauté ...
particolare di costruzione della volta a Bangui
détails de construction de la voute à Bangui

Il nuovo Cardinale di Bangui
Le Nouveau Cardinal de Bangui




L'Ambasciatrice ed il Vice Ministro in visita alla Scuola di Alfabetizzazione di Bozoum









Aucun commentaire: