Total Visites

vendredi 20 janvier 2017

Bozoum-Bangui-Johannesburg

Le week-end dernier à Bozoum était un peu mouvementée ...
Vendredi soir j’étais en train de préparer le texte du blog, et il y avait beaucoup de coups de feu, avec des armes plutôt lourdes...
Le lendemain matin nous avons pu comprendre qu’un groupe de rebelles anti-balaka sont rentrés de Bocaranga et Koui, où ils ont passé le mois dernier en faisant quelques combats contre les rebelles de la  Séléka et contre les Peuls, mais en se concentrant surtout sur les vols et les pillages. En rentrant à Bozoum, ils ont jugé bon de célébrer la fin de l'année ...
Le samedi matin, une autre surprise: les Casques bleus ont quitté Bozoum ... qui reste sans aucun élément de défense, sans  préfet, sans sous-préfet, sans ... etc. Comme d’habitude…
Samedi les enfants de chœur démontent la crèche, et nous disons adieu à Noël ...
Mardi je vais à Bangui. Je trouve ici une belle surprise: les réfugiés qui, depuis plus de trois ans vivaient dans des tentes et des abris de fortune sont partis presque tous, grâce à une subvention des Nations Unies. Il est presque impressionnant de voir le vide entre les palmiers, et d'écouter le silence. Nous espérons et prions pour que ceux qui sont partis puissent rebâtir leurs maisons, et surtout de vivre en paix et sécurité ...
Mercredi après-midi je pars avec Enrico Massone en Afrique du Sud! Le voyage se révèle un peu aventureux parce que l’avions parte avec un retard de plus d'une heure de Bangui, et à Nairobi nous courons pour prendre le vol suivant, qui, heureusement, nous attend ... Dans la nuit, nous arrivons à Johannesburg.
Nous sommes ici pour visiter l'usine de HYDRAFORM, qui produit des machines pour la fabrication de briques autobloquants faits avec la terre et un pourcentage entre 8 et 10% de ciment. C’est une technologie simple, qui utilise la terre locale, et réduit la dépendance du ciment importé. En plus de cela, c’est une machine qui va créer des emplois ...
Nous voulons développer cette technologie pour les constructions futures que nous devons faire (l’école agricole et le couvent à Bangui) et d'autres projets futurs (chapelles, écoles, dispensaires...).
Nous n’avons pas  beaucoup de temps (arrivés la nuit de mercredi à jeudi, nous allons partir samedi soir), nous ne pouvons pas visiter beaucoup des choses, mais la visite se révèle très fructueuse ...
C’est toujours intéressant de voir d'autres pays qui se développent  et essayent de trouver et d’inventer des solutions ...

Il sito dei profughi del Carmel, a Bangui. Quasi vuoto, dopo olre 3 anni di permanenza...
Le site des déplacés du Carmel, à Bangui. Presque vide, après plus de 3 ans...