Total Visites

vendredi 31 mars 2017

Kilomètre et frontières


cappella di Maigaro


Kilomètre et frontières
Ces jours-ci (et dans ces mois), je dois parcourir beaucoup de kilomètres.
Samedi matin, le 25 Mars, je pars de Bouar avec le p. Giustino et P.Davide (Supérieur Provincial et Procureur des Missions) et nous arrivons à Bozoum vers midi.
Le dimanche est assez calme. Après la Messe je rencontre la centaine de catéchumènes qui recevront le baptême à Pâques, pour une catéchèse. Cette année, les lectures sont très intéressantes, car dès les premiers jours de l'Eglise elles étaient utilisées pour aider les catéchumènes qui se préparaient au Baptême.
Dans l'après-midi il y a des religieuses de Bouar, Baoro, Bossemptélé, Ngaundaye qui arrivent pour  participer, pendant quelques jours, à une formation sur la méthode « Apprendre en jouant », et le lundi elles sont en classe, avec les élèves de C.I. (première année), afin de mieux comprendre cette méthode.
Lundi je prends la route de Bouar. Dans notre séminaire de Yolé il y a les parents des garçons, pour une rencontre et formation de 3 jours.
Mardi matin nous partons pour le Cameroun, toujours avec le p.Giustino et le P.Davide. En dépit du fait que j’ai perdu la Carte Grise de la voiture, nous pouvons passer la frontière (et aucune de soixante barrières qui sont sur la route me la demandent…).
Nous faisons un arrêt à Garoua Boulay, où nous rencontrons Yussuf, un ami qui a dû fuir de Bangui en 2013 parce que musulman. Dans l'après-midi, nous continuons à Dimako, où nous sommes accueillis par les Carmélites de l'Enfant Jésus. C'est la même congrégation qui travaille avec nous à Prague. Elles nous accueillent avec joie, parce qu’elles sont un peu isolées, et une visite ici en Afrique, c’est toujours une fête !
Mercredi matin, nous arrivons à Yaoundé, à environ 800 km de Bouar. Encore une fois, des réunions, des réunions, des discussions, et surtout la joie de se retrouver avec les frères.
Après avoir laissé le  p.Giustino et le P.Davide à l'aéroport, vendredi matin à 5h30 je pars vers la Centrafrique. J'ai une crevaison en route, et le pneu de secours est dégonflé ... et cela me force à une longue escale à Bertoua, où des amis musulmans m’accueillent, et ils s’occupent des réparations. Je repars à  14h, et je dois courir, parce que la frontière ferme à 18h, et j’y arrive à 17h46 ... juste à temps!




riunione del Provinciale e p.Davide con i 4 novizi


le suore di Bozoum

école Bakanjia. Riunione-formazione dei direttori


raduno genitori, Yolé



Yussuf e il pollaio di Garoua Boulay


le suore Carmelitane di Gesù Bambino a Dimako



Yaounde

i ribelli a 20 km dalla frontiera, a Zoukombo

Aucun commentaire: