Total Visites

vendredi 28 avril 2017

Dimanche en blanc et rouge


 



Dimanche en blanc et rouge
Dimanche, 22 Avril nous célébrons le dimanche de la Miséricorde. Dès les premiers jours de l'Eglise,on l’appelait « in albis » (en blanc) parce que les fidèles baptisés la nuit de Pâques, après une semaine à laquelle avaient participé à la catéchèse et aux liturgies, assistaient à la messe dominicale avec les robes blanches du baptême .
Cette année, le blanc a été mélangé au rouge: ce dimanche 115 entre enfants, jeunes et adultes reçoivent le sacrement de la Confirmation: une confirmation, par la puissance du Saint-Esprit, de leur vie chrétienne, pour marquer leur maturité.
C’est le Vicaire général du diocèse, l'Abbé Mirek, qui vient présider l'Eucharistie
L'église était bondée, mais il y a beaucoup de participation et beaucoup de prière. Nous soutenons tous nos « enfants » par la prière et la demande à Dieu qu'ils puissent être des chrétiens solides et courageux.
Au début d'après-midi  je pars pour Bangui, parce que le lendemain j’ai l’avion qui me conduit à Nairobi et à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Ici je rencontre les responsables de religieuses indiennes de la Congrégation de la Mère du Carmel, qui travaillent avec nous à Bouar.
Je reste avec eux trois jours pour découvrir  la richesse de cette congrégation, avec des religieuses indiennes et des jeunes sœurs africaines (de la Tanzanie, Kenya, Ouganda et Afrique du Sud). Mardi, je vais avec elles chez l'évêque, et je profite de cette occasion pour visiter la cathédrale, un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui se détache parmi les plus récents gratte-ciels, œuvre des bénédictins allemands.
Mardi est dédié aux jeunes en formation, novices et postulantes. Je célèbre la messe avec elles (et elles chantes  très bien: ici deux chants que j’ai enregistré
https://drive.google.com/open?id=0B8xHb5_hvSzRUk1acEQ0RmpjRTA
https://drive.google.com/open?id=0B8xHb5_hvSzRRmZoVDJkSk5wRkU
Après le déjeuner, je leur montre quelques photos de la Centrafrique, et je présente le pays, la mission et le travail de l'Eglise.
Jeudi, avant de partir, un peu de détente pour  visiter la ville » et voir la mer.
Et ce soir je pars en Italie, à 23h10, pour rejoindre mes confrères, avec lesquels nous serons le mardi 2 mai en Chapitre provincial, pour choisir les futurs dirigeants et vérifier notre chemin de Carmes.














Aucun commentaire: