Total Visites

vendredi 21 avril 2017

Pâques 2017







Pâques 2017
Samedi Saint c’est un jour spécial, que j'aime beaucoup: l'attente de la Résurrection, pleine de la douleur du Vendredi Saint, et pleine d'espoir dans le Christ ressuscité.
Samedi matin il y a une des premières pluies. Mais cette fois-ci,  c’est sérieux! Il pleut sans répit de 6h à 11h, et la plaine Bozoum, en bas, est inondée.
Dans l'après-midi nous nous préparons pour la grande veillée, qui commence à 18h30 (et se termine à 22h15!). Il y a beaucoup de gens, et beaucoup d'attente pour les Baptêmes.
Nous commençons par la bénédiction du feu, puis nous entrons dans l'église, sombre, avec le cierge pascal. Et c'est là qu’explose le chant d'un ancien hymne qui annonce la résurrection de Jésus, l’Exultet.
Après les lectures, c’est le grand moment des Baptêmes: plus d'une centaine, y compris les enfants, les jeunes et les adultes! C’est une grande bénédiction pour l'Eglise et pour le monde! Beaucoup reçoivent le baptême émus, d'autres plus calmes, mais pour tout le monde, et pour toute la communauté, il s’agit d’un vrai moment de fête. Quand ils rentrent dans l'église avec la robe blanche, toute l'assemblée chante: “I so kwe, Nzapa a sukula i awe, i yu Christ tongana Gbya ti i awe”  (vous tous, lavés par Dieu dans le Baptême, vous avez revêtu le Christ votre Seigneur " .
Après la messe ils rentrent tous à la maison, et comme ils descendent dans la ville, on peut entendre les chants qui foisonnent un peu partout. Petit à petit la ville est remplie de chants, et cela va durer toute la nuit et toute la journée de Pâques.
Le lendemain matin, nous nous retrouvons tous ensemble pour la Messe solennelle à 8h30. Les baptisés sont tous là, beau, lumineux.
Après la Messe ils partent à la maison, accompagnés par les amis et la famille, et les chorales de leur secteur. C’est une fête de couleurs, de sons et de joie.
La joie qui se poursuit tout au long de la semaine, l'Octave de Pâques. Au cours de cette semaine, les baptisés viennent à la Messe tous les matins, à 6 heures, fiers de leur robe blanche, mais encore plus, fiers de la nouvelle dignité d'enfants de Dieu!


Inondazione a Bozoum
l'inondation de Bozoum, la veille de Paques









Panorama della piazza della chiesa dopo la Messa Pasquale
Panoramique de la place de l'église, après la Messe de Paques






Aucun commentaire: