Total Visites

vendredi 20 juillet 2018

Le Carmel


Pedaggio per la manutenzione delle strade
Péage pour l'entretien routier


Le Carmel
Pour les Carmes, la figure de Marie est d'une importance considérable. Lorsque, vers 1200, des chevaliers croisés se retirèrent en Palestine sur le mont Carmel pour se consacrer à la prière et à l'écoute de la Parole de Dieu, il leur a paru naturel de choisir Marie comme modèle, mère et sœur.
Dimanche nous avons célébré la fête à Bozoum. 29 personnes ont reçu le scapulaire, qui est un morceau de tissu rappelant l'habit des carmes, un signe de consécration à Marie et de sa protection.
A la fin de la matinée, je prends la voiture pour aller à Bangui. Les 400 km de route se détériorent continuellement. Il y aurait 300 km de route "goudronnée", mais ils sont de plus en plus dangereux car pleins de nids-de-poule. Mais ... mais tous les 50 km, il faut s’arrêter pour payer le péage pour "l'entretien routier"!
À Bangui, la fête de Notre-Dame du Carmel est célébrée lundi. Pour notre couvent, c'est un grand événement. La matinée est prise par une longue procession parmi les palmiers et les arbres de la concession, tandis que dans l'après-midi il y a une Messe solennelle, présidée par Don David Charters, secrétaire de la Nonciature.
Lundi et mardi Je participe une session de formation et d'échange de Caritas, à laquelle assistent les directeurs diocésains. Malheureusement, l'un d'entre nous, l'abbé Firmin, de Bambari, n'est plus là: il a été tué par des groupes armés il y a quelques semaines.
Mercredi matin, je quitte Bangui et je vole vers le Cameroun. J'arrive vers midi à Douala, et ici je peux acheter des livres pour notre collège et lycée St. Augustin. C'est un coût considérable, mais il est encore plus important que les élèves puissent lire et étudier sérieusement.
A 15 heures, je peux partir avec un bus pour Yaoundé. Ils y a  environ 270 km, mais il faut plus de 5 heures et demie pour arriver. La circulation dans la ville est chaotique, et la route est étroite, avec des détours et des accidents ...
A Yaoundé, je rencontre les confrères carmélites. Et Suzanne, la mère de Hyppolite. Jeudi matin je vais avec elle pour compléter le dossier pour faire le visa qui lui permettra d'aller en Italie pour rester un peu avec son fils. Mais le chemin est long! Après avoir complété les documents qui manquaient, nous nous rendons au bureau des visas, mais à 11h30 il est déjà fermé, et aucun téléphone ne répond aux numéros de téléphone indiqués. Nous devons juste prendre un autre rendez-vous, mais ce ne sera que mercredi prochain. Si tout va bien!

le strade...
les routes "entretenues"...


Festa al Carmelo

Riunione Caritas







Yaounde


Aucun commentaire: