Total Visites

jeudi 9 mai 2019

Une semaine agitée, un peu moins agitée



I cresimandi



Une semaine agitée, un peu moins agitée
Dimanche 5 mai, notre paroisse de Bozoum est en fête: une cinquantaine entre garçons, filles et adultes reçoivent le sacrement de la Confirmation. C'est le sacrement de la maturité, du don de l'Esprit Saint, du feu du témoin du Christ (et c'est le sens des vêtements rouges des candidats).
Lundi matin je pars pour Bangui. Cette fois-ci, , je voyage en avion, surtout pour des raisons de sécurité, après les problèmes des dernières semaines dus aux sociétés chinoises qui extraient de l'or. Un voyage quelque peu inquiet, car les accusations qui m'ont été portées par le Premier Ministre, devant le Parlement, sont très lourdes (même si elles sont ridicules). Je voyage sereinement parce que, dans ma conscience, je sais que j'ai bien fait. Et aussi parce qu'il y a tellement de gens, un peu partout dans le monde (de Bozoum à Bangui, de la Centrafrique à l’Europe et ailleurs) qui me soutiennent et prient pour moi.
Mercredi en début d'après-midi, il y a un rendez-vous avec le Premier ministre. Je suis accompagné de l'évêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, et de l'évêque de Bouar. Le cardinal a une autorité impressionnante et est respecté de tous.
Le Premier ministre nous reçoit avec les 3 ministres impliqués dans le problème des mines d'or de Bozoum: le ministre des Mines, celui de l'Environnement et celui des Eaux et Forêts. Le  cœur et la pensée  sont avec des milliers de personnes de Bozoum, qui souffrent de l’injustice de cette industrie minière, et en leur nom  nous exprimons leurs problèmes et leurs préoccupations: le désastre environnemental du lit du fleuve creusé et bouleversé, la pollution de l’eau, l’absence de répercussions économiques sur les communautés locales.
Malgré quelques menaces et reproches, le gouvernement reconnaît l'existence d'erreurs et décide qu'une nouvelle commission d'enquête sera envoyée à Bozoum et qu’il  demandera à l'entreprise chinoise de démarrer les travaux promis (une école, un dispensaire et des puits). ) et ranger le lit de la rivière.
Ce sont des promesses, mais j'espère que quelque chose suivra concrètement.
Et concrètement, nous avons démarré les travaux de construction d’une radio communautaire ici à Bozoum, financée par la  Minusca. Une initiative qui permettra d’informer et d’éduquer dans un pays où la radio est très écoutée et suivie.







Le danzatrici liturgiche
les danseuses liturgiques



Fondamenta della Radio a Bozoum
Les fondations de la Radio de Bozoum

Incontro con il Primo Ministro
la rencontre avec le Premier Ministre






Aucun commentaire: