Total Visites

jeudi 19 novembre 2020

Et c’est parti!

 .

Et c’est parti!

C'est étrange à quel point le temps est élastique: des jours qui passent en secondes, des secondes qui durent des heures!

La fin de la semaine dernière et les jours jusqu'à lundi ont été très, très occupés. Pour moi et pour la communauté de Bozoum.

Vendredi après-midi, les enfants du centre des orphelins «Arc en Ciel» expriment leur joie et leur gratitude par des chants, des danses, des dessins et des poèmes. Et il y a même une chèvre comme cadeau!

Ce vendredi arrive aussi le Père Marco Poggi, qui me remplacera comme curé de Bozoum, à partir du 6 décembre.

Le dimanche est le grand jour de la salutation à la paroisse. Je célèbre la Messe à 8h30 et il y a beaucoup de monde. Et beaucoup d'émotion! C’est le temps pour moi de remercier Dieu pour le don de ces 17 ans à Bozoum. Pour ce que nous avons fait avec les chrétiens et tout le peuple de Bozoum. Pour l'accueil et la gentillesse de tant de personnes, qui viennent avec simplicité pour remercier, beaucoup les larmes aux yeux. Ce n'est pas tant le moment du Père Aurelio, mais surtout de la communauté et, avant même, de Dieu. Il a fait confiance A moi et à nous. L'Évangile présente la parabole des talents: chacun en reçoit, selon ses capacités. Et c'est bien de savoir que Dieu est plein de joie quand on met tout en jeu, sans cacher nos talents, mais en les faisant fructifier.

Dans l'après-midi, je fais un dernier tour de Bozoum. Je me rends au domicile de Thierry Kanghal, collaborateur de Caritas depuis de nombreuses années. Chez lui, il y a aujourd’hui la réunion de la conférence de Saint Vincent, et aujourd'hui, qui est la Journée mondiale des pauvres, j'aime saluer Bozoum, en commençant par eux.

Ensuite, je vais à l'hôpital, pour rendre visite à un malade, et je rencontre le médecin, avec qui nous collaborons depuis des années.

Lundi matin, c'est le dernier lever du drapeau à notre lycée de Saint-Augustin. Et aussitôt je fais un tour pour saluer les élèves de notre école primaire «Isidore Bakanjia»: la cour est remplie de plus de mille enfants!

Et enfin, vers 13h30, je quitte Bozoum! Le trajet jusqu'à Baoro est long, très long (même s'il ne fait que 180 km): les kilomètres deviennent un écran, sur lequel passent de nombreux moments beaux et difficiles de ces 17 ans. Et, surtout, passent de nombreux visages et beaucoup de gens.

J'arrive à Baoro dans la soirée, et ici je trouve une autre paroisse, une autre communauté (nous sommes 3 pères), et de nouvelles activités. Et pendant que je prépare la réouverture de l'école de mécanique, les travaux dans les villages et dans les écoles, je tourne une page et commence un nouveau chapitre.

Merci!

Courage!



I bambini del Centro orfani "Arc en ciel"
Les Enfants du Centre pour les orphelins "Arc en ciel"


P.Marco Poggi, il nuovo parroco di Bozoum
Le p.Marco, nouveau curé de Bozoum

La Messa di saluto a Bozoum, domenica 15 novembre
La Messe d'au revoir, dimanche 15 novembre



Con alcuni degli alunni del nostro Liceo St Augustin
Avec certains des élèves de notre Lycée St Augustin




La scuola elementare "Isidore Bakanjia"
L'école primaire "Isidore Bakanjia"




Scuola Meccanica di Baoro
Ecole mécanique de Baoro


 

 

Aucun commentaire: