Compte à rebours
Ce sont les dernières semaines à Bozoum… et le temps passe très vite. Le dimanche 15 novembre, je saluerai simplement la communauté de Bozoum à 8h30, et les jours suivants je partirai pour Baoro, pour je peux y faire quelque chose...
Dimanche, nous avons célébré la belle fête de la Toussaint, qui nous rappelle que tous, mais vraiment tous, nous sommes appelés à vivre pleinement la vie que Dieu nous a donnée; cela nous rappelle que les saints sont nombreux (mais vraiment nombreux: l'Apocalypse dit qu '«on ne peut pas les compter»); et que parmi les gens que nous rencontrons dans notre vie, il y a beaucoup de saints, mais vraiment beaucoup.
Mardi, nous célébrons la mémoire des défunts. Dans la messe, nous lisons les noms de toutes les personnes de la paroisse de Bozoum qui nous ont quittés cette année, mais nous prions aussi pour tous les morts, surtout pour ceux qui, en ce temps de Covid, ont vécu ce moment seuls. D'ailleurs, ici à Bozoum, juste ces jours-ci, nous avons reçu la nouvelle du décès de sœur Lydie au Congo, après une longue maladie. Elle avait vécu et travaillé ici à Bozoum, de 2015 à 2018, surtout comme infirmière.
Mardi arrive le P. Marco Poggi, qui me remplacera comme curé ici à Bozoum. Il est là pour quelques jours «d'apprentissage»: pour voir comment faire et organiser la vie de la paroisse, mais aussi les écoles, les pauvres, et tout ce qui constitue la vie d'un curé à Bozoum.
Travailler avec lui me permet également de réfléchir sur de nombreux choix faits au long de ces 17 ans, et de l'accompagner pour que la vie à Bozoum ne soit pas trop difficile pour lui.
Aujourd'hui, jeudi 5 novembre, arrivent enfin les résultats des examens du BAC. En Centrafrique ces examens, en raison du Covid19, ont été reportés début octobre. Les examens, tous écrits, ont été corrigés à Bangui, la capitale. Les résultats sont malheureusement assez désastreux : en général, seuls 20 à 30% des élèves réussissent à l’obtenir.
Mais pour les élèves de notre lycée Saint-Augustin, les résultats sont bons: sur 23 élèves, 16 sont admis immédiatement (70%), et 7 pourront reprendre et passer un examen sur certains sujets (au second tour). Personne n'a été rejeté.
Sr Lydie con Chiara (foto Paolo Silvestro) |
Liceo St.Augustin, aula computer Lycée St.Augustin, salle informatique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire