Total Visites

vendredi 27 novembre 2020

La Grâce des débuts

 


La Grâce des débuts

Commencer quelque chose, commencer une nouvelle vie, est souvent un moment de Grâce. Non seulement à cause de la nouveauté, mais surtout pour la Présence de Dieu, qui " renouvelle toutes les choses ".

Dimanche 22 novembre, fête du Christ-Roi, je célèbre la Messe à Barka Bongo, un village à environ 36 km de Baoro, sur la route de Bangui. J'y vais avec le P. Michael, un de mes confrères, et sœur Solange.

En partant, nous observons Don Andrea, un prêtre de Biélorussie, qui s'apprête à entrer dans l'église, où il célébrera la Messe en sango (une langue qu'il étudie, car il n'est ici que depuis quelques mois).

A Barka Bongo nous célébrons le sacrement de la confession pour certains garçons et filles baptisés il y a quelques mois à peine, puis nous célébrons la Messe avec une cinquantaine de personnes: c'est la célébration du même sacrifice, celui de Jésus, qui se répète aujourd'hui dans la petite chapelle de Barka Bongo, comme dans la plus grande des cathédrales. Sans aucune différence!

Des beaux chants, et un beau moment d'écoute et de célébration.

Après la Messe, nous repartons et nous nous arrêtons à Bawi, un autre village, pour une rencontre avec les professeurs et les parents des élèves. La rentrée scolaire cette année est très lente: beaucoup n'envoient pas leurs enfants à l'école car ils préfèrent attendre les prochaines élections (27 décembre), d'autres ont peur des hypothétiques groupes rebelles. Dans beaucoup de nos écoles, le nombre d'enfants inscrits est encore très faible par rapport à l'année dernière.

La rencontre permet de partager les inquiétudes, mais aussi d'encourager et d'inciter les parents à ne pas laisser leurs enfants rater une chance comme l'école.

Et en parlant d'école, aujourd'hui ont été annoncés les résultats du deuxième tour du baccalauréat: tous les élèves de notre lycée St. Augustin ont été promus. Et donc, entre le premier et le deuxième tour, pour la première fois, nous avons atteint 100% !

Pendant la semaine je me consacre à l'École de mécanique, je fais 2 visites dans les écoles des villages, je m’occupe d’une infinité de travaux petits et grands, et je finis de ranger mes livres dans ma nouvelle chambre.


Don Andrea
Abbé André

P.Michael et sr Solange à Barka Bongo











 

 

Aucun commentaire: