Total Visites

jeudi 12 novembre 2020

Lentement, mais en courant


Lentement, mais en courant

Journées de salutations, d’adieux et d’au revoir, celles de cette dernière semaine à Bozoum. Tantôt, c'est une maman, comme Suzanne, qui m'apporte un sac avec une dizaine de kilos de riz qu'elle produit et des légumes de son jardin. Ou une grand-mère avec un poulet. Des gestes simples, accompagnés de beaucoup d'émotion, des deux côtés (je n'ai pas posé la question au poulet, mais peut-être qu'il est aussi ému. Bref, je l'ai invité à table!).

Ou les élèves de notre lycée Saint-Augustin, qui, lundi matin, à la levée du drapeau, ont lu un discours. Ou leurs professeurs, qui m'ont invité cet après-midi pour un moment de partage, et ils m'ont offert une statue de vieillard sage (patience pour le vieux, mais sage ... pas encore!).

Quand je célèbre la Messe le dimanche, il y a deux moments que j'aime particulièrement: quand je retourne à l'autel, après avoir béni avec l’eau, au moment du Kyrie, et après la distribution de la Communion.
Au début de la messe, nous demandons pardon pour nos péchés. Puis le prêtre passe et bénit les fidèles avec de l'eau bénite, symbole du baptême. Quand je retourne à l'autel, je ressens toujours une belle impression: celle d'être, moi et les gens présents, propres, pardonnés.
Et après avoir distribué l'Eucharistie, le Corps du Christ, je me réserve toujours la plus belle partie: celle de l'amener aux malades, aux pauvres et à ceux qui ne peuvent pas bouger. Puis je retourne à l'autel, et ce n'est pas moi qui porte Jésus, mais Lui qui me porte. Qui porte tout le monde.

Je termine par une bonne nouvelle:

Cette semaine, la parution en République tchèque du livre Comenius se réjouirait. L'histoire de SIRIRI (Komensky par zajasal. Pribeh SIRIRI), qui parle de SIRIRI, une ONG tchèque qui aide les missions carmélitaines en RCA. Le livre a été écrit par Ludmila Böhmova avec l'aide de Katerina Lachmanova, auteur de plusieurs livres sur la spiritualité, qui a invité Ludmila à raconter cette histoire intéressante. Le livre présente les débuts et toute l'aventure de SIRIRI depuis 2006, mais pas seulement. Il raconte également le travail des missionnaires carmes en RCA, en particulier le ministère du Père Aurelio à Bozoum, initiateur et garant de la plupart des projets de SIRIRI. Au cours des 15 dernières années, divers projets ont été gérés ensemble. Au départ, c'était la construction et la collaboration pour le Centre des orphelins Arc en ciel, plus tard ce fut le lycée Saint-Augustin et le foyer pour élèves. SIRIRI a trouvé l'argent pour la construction de la Clinique d'Ophtalmologie à Bouar pour soutenir le Centre St Michel (pour les personnes souffrant du SIDA). SIRIRI soutient également régulièrement le fonctionnement du Lycée, du Centre Cana et de l'école de mécanique de Baoro, etc. Ces dernières années, SIRIRI a développé et introduit dans les écoles le programme «Apprendre en Jouant» basé sur les principes pédagogiques de Comenius (d'où le titre du livre). Le livre (en tchèque) peut être trouvé ici: https://www.siriri.org/rukuvruce/index.php?route=product/product&path=76_78&product_id=239 "

 

 
 
 
Con gli insegnanti del St.Augustin
Avec les enseignants du Lycée St.Augustin
Mario, al tornio, a Baoro
Mario, au tour, à Baoro
 

 

 






 

 

 

  


Aucun commentaire: