Total Visites

jeudi 5 août 2021

A pleine vitesse

 

 

 

A pleine vitesse

Malgré les pluies et malgré les vacances scolaires, ici à Baoro il y a toujours beaucoup de travail.

Ces jours-ci nous réaménageons une chapelle dans le village de Pate Bonambolo, à 15 km d'ici, sur la route du sud, c'est une chapelle construite en 1967 et qui a besoin d'être restaurée. Nous avons commencé par le toit (en remplaçant les poutres en bois), et nous allons continuer les prochaines semaines.

Le dimanche 1er août j'ai conclu les célébrations des sacrements à Balembe, un gros village à 48 km, avec une petite chapelle au toit de chaume. Deux garçons et un adulte ont reçu le baptême et nous avons célébré un mariage.

Le lundi 2 août, nous commençons une semaine de Formation pour les enseignants du primaire et les enseignants de la maternelle. Il y a une soixantaine d'enseignantes : de nos 9 écoles villageoises, l'école des sœurs de Baoro et celle de Bossemptele, les monitrices de nos 5 jardins d'enfants dans les villages et du «Germoglio» de Baoro.

C'est une semaine de travail intense, pour proposer et re-proposer des idées et des lignes directrices pour travailler de mieux en mieux dans l'éducation des enfants.

Mardi je descends à Bangui. Même s'il s'agit de 400 km de route (aller, et autant en retour), j'y vais et je reviens le lendemain, mercredi. Les travaux pour la construction du nouveau couvent prennent forme. Les fouilles sont presque terminées et les fondations commencent. A 14h30 nous avons la première « réunion de chantier », avec Madame le directeur de l'entreprise, l'architecte qui supervise les travaux, le conducteur des travaux et le chef de chantier : tous enthousiastes à participer à cette grande «œuvre».

Je profite du déplacement pour quelques rendez-vous et rencontres. Mercredi, avant de partir, je passe à la Nonciature pour saluer le Secrétaire sortant (P. Natale Albino, du diocèse de Trani) et le nouveau, qui vient d'arriver (P. František Staněk). Le Père František en est à sa première mission, et il vient de la République Tchèque. Et il m'apporte les salutations d'amis de Prague, ainsi qu'un livre qui vient de paraitre : "Komenský by zajásal" ("Comenius se réjouirait !"), écrit par Ludmila Böhmova et Kateřina Lachmanova : une présentation des projets réalisés par l'ONG SIRIRI.OPS en Afrique centrale, et notamment à Bozoum.

Je ne lis pas le tchèque… mais je regarde les photos !

De retour à Baoro, je rencontre les garçons de l'école de mécanique qui font des cours pratiques d'auto-école.

A toute vitesse, mais doucement doucement !


Pate Bonambolo

Battesimi a Balembe
Les baptèmes à Balembe


Formazione maestri
Formation des enseignants


Cantiere del nuovo convento di Bangui
Le chantier du nouveau couvent de Bangui


Nunziatura, Bangui
Nonciature, Bangui

Scuola guida a Baoro
Auto école à Baoro


 

 

 

Aucun commentaire: