Total Visites

jeudi 30 décembre 2021

De grandes célébrations !

 

 

 

De grandes célébrations !

Ces derniers jours, nous avons vécu deux grandes occasions festives : samedi 18 décembre, ici à Baoro, nous avons célébré le 1er décembre, la fête nationale. Le dimanche 19 décembre, à Bozoum, nous, les carmes, avons célébré les 50 ans de l'arrivée des premiers missionnaires à Bozoum.

Mais allons-y dans l'ordre.

Le vendredi 17 décembre, je suis parti vers 5 heures du matin, car je devais me rendre à Kounde, un village situé à 38 km de Bozoum. J'y arrive juste avant 8 heures du matin. Il y a un long pont ici, très en ruine. Nous venons d'acheter le bois pour le reconstruire, et avec l'aide des commerçants de Bozoum, nous le réparons. L'Etat ne s'y intéresse pas, la MINUSCA (la force de l'ONU), sollicitée à plusieurs reprises, n'a jamais répondu, et donc les Carmes et la population s'efforcent de remédier à une situation très dangereuse.

Samedi 18 décembre, c'est enfin le moment de célébrer la fête nationale du 1er décembre, qui a été reportée à plusieurs reprises. À 9 h 30, le président de l'Assemblée Nationale (et député local) arrive et le grand défilé commence. Après les militaires, défilent les élèves. Parmi eux, notre jardin d'enfants (Germoglio), l'école des sœurs (Martyrs) et notre école de mécanique se distinguent tout particulièrement.

Le dimanche 19 décembre, je le passe ici à Baoro, pour permettre à mes confrères d'aller à Bozoum, où les carmes de tout le pays sont réunies pour la fin du Jubilé des 50 ans de l'arrivée des premiers Pères en Centrafrique. A 9h00 a commencé une grande messe (qui s'est terminée à 12h30), au cours de laquelle deux jeunes centrafricains, Frère Jeannot et Frère Martial, ont reçu l'ordination sacerdotale (les photos de Bozoum sont d'Alberto Fariselli).

Et je termine en vous souhaitant un joyeux Noël et une bonne année 2022.

Le temps qui passe, avec ses joies et ses difficultés, nous amène chaque année à ce moment sacré et magnifique qu'est Noël, Dieu se faisant homme !

Je prie pour vous, et avec vous je demande à Dieu le don de la joie et de la paix, surtout pour notre pays, la Centrafrique.



Defilé à Baoro
Scuola Materna "Il Germoglio"
Ecole maternelle "Il Germoglio"

 

Bozoum, il 50° dei Carmelitani in Centrafrica
Bozoum, le 50è des Carmes en RCA







Una parte dei giovani carmelitani in formazione
Une partie des jeunes carmes en formation

I due sacerdoti novelli, p.Martial e p.Jeannot, insieme a p.Saverio, provinciale
Les 2 nouveaux prètres, p.Martial et p.Jeannot, avec le p.Saverio, provincial



Aucun commentaire: