Total Visites

vendredi 3 décembre 2021

Sœurs et frères

 

 

 

Fiori di caffé
Une fleur de café
 

Sœurs et frères

Me voici, avec un jour de retard, avec les informations de la semaine.

Le dimanche 28 novembre j'ai célébré la messe à Bawi, un village sur la route de Bangui, où j'ai eu la joie de baptiser quatre petits enfants. 

Le lundi je suis redescendu à Bangui, avec le père Davide Sollami (procureur adjoint des Missions). Nous sommes partis à 5 heures du matin, et à 10 heures nous sommes entrés dans Bangui, malgré les 400 km et les mauvaises routes (sur au moins 80 km).

Nous visitons immédiatement le chantier du nouveau couvent, dont les travaux avancent très bien.

L'après-midi, je descends à l'aéroport, où j'ai l'immense joie d'accueillir Marisa et Flavio : ma sœur et son mari. Ils resteront ici pendant quelques mois (et... je les ai déjà mis au travail !).

C'est un grand cadeau d'accueillir et de partager la vie missionnaire avec des amis, et encore plus de pouvoir le faire avec ma sœur. Nous sommes nés à un peu plus d'un an d'intervalle, nous avons donc grandi ensemble jusqu'à ce que je parte au Séminaire. Mais le lien demeure.

L'accueillir, elle et Flavio, c'est comme avoir la famille ici. Aussi parce qu'elle apporte l'affection, l'amitié, et aussi beaucoup de choses nécessaires, de sa part, mais aussi de de la part de mon frère Giovanni et de sa femme, et de mes neveux.

Giovanni, l'architecte qui a conçu le nouveau couvent de Bangui, arrive également avec eux. Les travaux avancent rapidement et sa visite nous permet de faire le point sur la situation et de discuter des différentes modifications à apporter, et les détails à clarifier.

Nous passons beaucoup de temps sur le chantier, à vérifier, mesurer et discuter, avec les responsables de l'entreprise.

Le mercredi 1er décembre est l'anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, qui a eu lieu en 1958, deux ans avant l'Indépendance. Il s'agit d'une célébration très chaleureuse, caractérisée par des moments de prière, de festivité et du défilé, où défilent les militaires, les employés de l'État, les écoles, les clubs sportifs, etc.

La fête a lieu le 1er décembre, mais depuis quelques années, elle s'étale sur plusieurs jours, et chaque ville a dû déplacer la célébration aux dates qui plaisent aux autorités : ainsi, c'est le 1er décembre à Bangui, mais ce sera le 3 décembre à Bossemptele, le 4 ou le 5 à Bouar, le 11 décembre à Baoro. Mais c'est toujours la fête du 1er décembre !

Je suis resté longtemps à Bangui, et je ne suis reparti que ce matin, vendredi.

Maintenant, nous sommes ici à Baoro, avec Marisa et Flavio et la communauté, et nous allons de l'avant.


Bawi



Il cantiere del nuovo convento di Bangui
Le chaniter du nouveau couvent de Bangui



1èr décembre

Caffé: frutti e fiori
Café: fruits et fleurs

Marisa, Flavio e Giovanni



 

 

Aucun commentaire: