Total Visites

jeudi 14 avril 2022

En route vers Pâques

 

 

 

 

 

En route vers Pâques

Nous voici dans la Semaine Sainte : un temps de grâce et surtout le temps du "trop grand Amour de Dieu pour nous". (Paul aux Ephesiens, 2,4).

Samedi dernier, je me suis rendu à Bayanga Didi, un village situé à 80 km au sud de Baoro. Je passe la soirée avec le catéchiste et la communauté.

Le dimanche matin, je célèbre les confessions, et vers 10 heures, nous nous retrouvons au centre du village. Là, nous bénissons les branches et les palmes (dont certaines sont tressées !), et nous partons en procession vers l'église. C'est un moment émouvant, qui nous ramène à 2000 ans en arrière, lorsque le peuple de Jérusalem a acclamé Jésus, quelques jours seulement avant de le condamner à mort !

Nous entrons dans l'église, où les femmes ont étalé des tissus colorés sur le sol, comme il y a 2000 ans !

 

Aujourd'hui, c'est le jeudi saint. Je partirai bientôt pour Bawi, où je célébrerai la messe commémorant la dernière Cène, avec Jésus lavant les pieds des Apôtres, avant d'instituer l'Eucharistie, le sacrement de sa présence. Par Amour.

Demain, Vendredi saint : mémoire de l'Homme, de Jésus, qui s'est offert en sacrifice sur la Croix. Par Amour.

Le Samedi saint, c'est le jour du silence : tout semble suspendu, et pendant la nuit, la création éclate de joie parce qu'Il est ressuscité.

L'année dernière, j'ai participé à la veillée pascale dans ma paroisse de Cuneo (Cuore Immacolato). Le curé, don Carlo, a prononcé une très belle homélie (https://youtu.be/Z2gE422Vfm8  ), dans laquelle il s'est posé et nous a posé cette question : "Pourquoi est-il ressuscité ?". Tant de propositions, mais la vraie réponse n'en est qu'une : il est ressuscité parce qu'il a aimé ! Parce que Dieu s'est reconnu dans cet Homme qui a aimé jusqu'à la dernière goutte de son sang" !

 

Joyeuses Pâques !


Bayanga Didi, domenica delle Palme
Le dimanche des Rameaux à Byanga Didi







 

Aucun commentaire: