Pâques !
La Semaine sainte est un moment très fort. Des journées pleines de mystère, et d'amour, qui contribuent à nous imprégner de l'événement extraordinaire de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus.
Cette année j'ai célébré le Triduum dans les villages, et ce fut une très belle expérience. Pour certains, c'était la première fois qu'ils assistaient aux liturgies du Triduum. Et la participation a été très intense.
Le Jeudi saint, jour de l'Eucharistie et du Sacerdoce, j'ai célébré la Messe à Bawi, à 35 km de Baoro. Pendant la messe, j'ai lavé les pieds de 12 personnes, en souvenir du geste simple et très fort de Jésus lors de la dernière Cène.
Le vendredi saint, je suis à Barka Bongo, à 42 km. Nous célébrons la passion et la mort de Jésus sur la Croix : la célébration est marquée par la douleur et le silence, mais aussi par l'étonnement car, comme le dit l'évangéliste Jean, "Jésus, ayant aimé les siens, les aima jusqu'à la fin".
Samedi saint, jour du grand silence.
L'après-midi, je vais à Dobere, à 55 km. Nous préparons ensemble la Veillée pascale, qui commence à 18h30 et s'ouvre par la bénédiction du feu et l'allumage du cierge pascal, et se termine vers 21h30.
Au moment du Gloria, les présents, très nombreux, explosent en chants et en joie pour le Seigneur ressuscité.
Le jour de Pâques, je célèbre la messe à Bawi, et là aussi c'est une grande fête !
Lundi, je retourne à Bangui. Le travail de réparation des routes est très mauvais. Dans la seconde partie, entre Bossembele et Yaloke, ils sont réalisées par l'ONM, une société parapublique, toujours sous le contrôle ( ?) de Lege Engineering. Dans cette partie, il y a un peu plus de travail : dans certaines parties de la route, l'ancien goudron est enlevé, mais le nouveau consiste en une très fine couche de goudron liquide, recouverte d'un peu de gravier. Et... les travaux devraient être terminés pour le 14 mai (dans moins d'un mois) et seule une petite partie sera achevée.
Courage !
Bawi - Giovedì Santo Bawi, le jeudi saint |
Mario |
Barka Bongo - Venerdì Santo Barka Bongo, le Vendredi Saint |
Mbormo |
Veglia Pasquale a Dobere La veille de Paques à Dobere |
Lavori (???) in corso Attention... travaux! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire