Total Visites

mardi 19 avril 2022

Pâques !

 

 


 

Pâques !

La Semaine sainte est un moment très fort. Des journées pleines de mystère, et d'amour, qui contribuent à nous imprégner de l'événement extraordinaire de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus.

Cette année j'ai célébré le Triduum dans les villages, et ce fut une très belle expérience. Pour certains, c'était la première fois qu'ils assistaient aux liturgies du Triduum. Et la participation a été très intense.

Le Jeudi saint, jour de l'Eucharistie et du Sacerdoce, j'ai célébré la Messe à Bawi, à 35 km de Baoro. Pendant la messe, j'ai lavé les pieds de 12 personnes, en souvenir du geste simple et très fort de Jésus lors de la dernière Cène.

Le vendredi saint, je suis à Barka Bongo, à 42 km. Nous célébrons la passion et la mort de Jésus sur la Croix : la célébration est marquée par la douleur et le silence, mais aussi par l'étonnement car, comme le dit l'évangéliste Jean, "Jésus, ayant aimé les siens, les aima jusqu'à la fin".

Samedi saint, jour du grand silence.

L'après-midi, je vais à Dobere, à 55 km. Nous préparons ensemble la Veillée pascale, qui commence à 18h30 et s'ouvre par la bénédiction du feu et l'allumage du cierge pascal, et se termine vers 21h30.

Au moment du Gloria, les présents, très nombreux, explosent en chants et en joie pour le Seigneur ressuscité.

Le jour de Pâques, je célèbre la messe à Bawi, et là aussi c'est une grande fête !

Lundi, je retourne à Bangui. Le travail de réparation des routes est très mauvais. Dans la seconde partie, entre Bossembele et Yaloke, ils sont réalisées par l'ONM, une société parapublique, toujours sous le contrôle ( ?) de Lege Engineering. Dans cette partie, il y a un peu plus de travail : dans certaines parties de la route, l'ancien goudron est enlevé, mais le nouveau consiste en une très fine couche de goudron liquide, recouverte d'un peu de gravier. Et... les travaux devraient être terminés pour le 14 mai (dans moins d'un mois) et seule une petite partie sera achevée.

Courage !

 

 

 

Bawi - Giovedì Santo
Bawi, le jeudi saint

Mario

Barka Bongo - Venerdì Santo
Barka Bongo, le Vendredi Saint

Mbormo

Veglia Pasquale a Dobere
La veille de Paques à Dobere



Lavori (???) in corso
Attention... travaux!


 

 

 

Aucun commentaire: