Total Visites

jeudi 28 avril 2022

La "Conférence" : grand rassemblement de villages à Bayanga Didi

 

 

 

 

 

La "Conférence" : grand rassemblement de villages à Bayanga Didi

Les communautés chrétiennes des villages sont généralement très pauvres (tout comme les villages eux-mêmes !). L'une des préoccupations des missionnaires est précisément d'aider les petites églises de village à s'autogérer, à disposer d'un minimum de moyens pour leur permettre de vivre, d'aider les pauvres, de soutenir le catéchiste qui les anime.

Mais c'est très difficile, surtout dans ces zones où peu d'argent circule, et où les services (école, santé) sont inexistants et/ou très chers.

Les chrétiens ont donc inventé une curieuse formule d'autofinancement, qui allie l'utile (la formation) et l'agréable (être ensemble et faire la fête).

Le jeudi 21 avril, j'ai réussi à quitter Bangui, un peu boiteux à cause d'une chute sur le chantier... Je suis arrivé à Baoro dans la soirée, et j'ai eu le temps de me préparer à partir pour Bayanga Didi le lendemain.

Vendredi matin, je pars vers 5h30. Il y a, bizarrement, un peu de brouillard, et pas de trafic (0 camion, 0 voiture, 0 moto et 1 singe !).

J'arrive à Bayanga Didi vers 9h du matin, après 80km de route. Et je trouve tout prêt : les chrétiens de 10 villages plus ou moins proches (entre 5 et 30 km) sont arrivés la veille, à pied. Ils sont nombreux : plus de 300, plus la communauté de Bayanga Didi. Les participants ont apporté une petite contribution, qui sera utilisée pour couvrir une partie des frais de nourriture et de différents services (hygiène, savon, amplification…).

Et nous commençons immédiatement ! La matinée est occupée par la présentation des différents villages, soutenue par la chorale (dechainée !).  A midi, il y a une pause pour le déjeuner, préparé par le village (qui a acheté une vache pour l'occasion. Déchiquetée pendant la nuit, la viande se trouve dans la chambre voisine de la mienne, et plus les heures passent, plus l'odeur est forte).

L'après-midi, nous poursuivons avec une catéchèse sur la Confession, suivie de la Messe. Tout cela s'est déroulé à l'extérieur de la chapelle, qui n'est pas assez grande pour accueillir tout le monde.

Le samedi matin, après la messe célébrée à 6h30, suivie d'un café, nous abordons le thème principal : mabe na kusala (foi et travail). Il est intéressant de noter que c'est le sujet proposé par les participants et que l'intérêt est très élevé : comment la foi affecte-t-elle ma vie ?

Dans l'après-midi, une courte pluie rafraîchit l'air, et nous prépare au moment le plus attendu : la danse des offrandes (dodo ti dimes). Chaque participant, village par village, dansant et chantant, apporte son offrande. Le village le plus généreux (celui qui offre le plus) recevra toutes les offrandes ! Certains villages parviennent à offrir une trentaine d'euros, mais c'est le village de Bayanga Didi qui l'emporte, en offrant près de 150 euros : ce sont des sommes importantes, données avec joie et fierté.

Le montant total des dons est d'environ 500 euros : cette somme sera utilisée par la communauté de Bayanga Didi pour les besoins de l'église : amplification, musique, ou autre.

Mais le total et le gagnant restent secrets jusqu'au lendemain. Le dimanche, après quelques heures consacrées aux confessions, nous célébrons la Messe et j'administre le baptême à quatre jeunes enfants.

Et enfin, le village gagnant, Bayanga Didi, a été annoncé, ainsi que le village qui organisera la prochaine Conférence : Sinaforo.

Et, boitant encore un peu, mais heureux, je suis reparti dans l'après-midi.

 

 

 

 


 

 



Un po' di pioggia, giusto per togliere la polvere
Un petit peu de pluie, juste pour enlever la poussière

 

Una batteria, una stampantina, e 2 giovani intraprendenti stampano sul posto le foto!
Une batterie, une petite imprimante, et 2 jeunes entreprenants impriment sur place les photos!





Momento di riflessione sul tema della giornata
Moment de réflexion sur le thème de la journée

 

 

 



La danza delle offerte (dodo ti dimes)
La dans des offrandes (dodo ti dimes)

 

Il conteggio e la verifica delle offerte di ogni villaggio
Le calcul et la vérification des offrandes de chaque village



 


 

Aucun commentaire: