Total Visites

jeudi 7 avril 2022

 

Bangui - Baoro - Bangui

 

Pendant ces semaines, les travaux sur le chantier du nouveau couvent de Bangui m'ont beaucoup occupé.

Il s'agit d'un projet ambitieux et stimulant : un bâtiment en deux étages, construit en briques de terre stabilisée, fabriquées ici en Centrafrique avec des presses spéciales provenant d'Afrique du Sud. Une première dans le pays !

Ces jours-ci, nous accueillons Giovanni Grossi Bianchi, architecte, qui a conçu (avec la communauté) cette construction et qui en suit les travaux.

Le samedi 2 avril, après 3 jours de travail et de réunions avec l'entreprise sur le chantier, je l'emmène à Baoro, pour une petite pause. Le dimanche, nous allons ensemble à Samba Bougoulou, où je célèbre la Messe.

Et lundi, nous rentrons à Bangui. Il y a 400 km de route théoriquement asphaltée. Théoriquement, parce qu'à certains endroits (les premiers 150 km depuis Baoro), il y a quelques rares morceaux d'asphalte dans un triomphe de nids de poule...

Et l'ironie est que ces dernières semaines, deux entreprises différentes ont commencé ce qui devrait être un travail de réparation. En réalité, surtout la partie entre Bossemptele et Baoro (financée par la Banque Mondiale), est très mauvaise. Elle est réalisée par l'entreprise  "SEMENCE", qui travaille selon des critères artisanaux : ils creusent les trous, les remplissent d'un mélange de terre et de gravier (!), étalent une très fine couche de goudron liquide, et recouvrent de gravier. Le travail est non seulement mal fait, mais aussi dangereux, car les bords de la route (où il y a souvent une différence de 15 cm entre la terre et le bord de l'ancien asphalte) sont remplis de la même manière. Et je ne crois pas que les fonds reçus de la Banque mondiale soient insuffisants pour faire un travail de qualité...

Je reste à Bangui jusqu'à mercredi et je continue à suivre l'évolution des travaux. Je rentre à Baoro le mercredi matin, afin de pouvoir me consacrer aux nombreuses activités de la Mission.






Samba Bougoulou

 

Sul cantiere
Au Chantier

Giovanni Grossi Bianchi e Marco Olivero



Il fiume Mpoko a Bangui





Suor Biagina

Aucun commentaire: