Total Visites

jeudi 11 août 2022

Un peu de calme, forcée…

Strade e incidenti
Routes et accidents

Un peu de calme, forcée…

Les travaux du nouveau couvent de Bangui m'ont occupé jusqu'à vendredi. Avant que l'entreprise chargée des travaux (Leprevost) ne procède au coulage de la dalle entre le rez-de-chaussée et le premier étage, il est nécessaire de poser les gaines en plastique pour les fils électriques (pour les lampes et les interrupteurs).

Départ le samedi matin à l'heure habituelle (5 heures). Le voyage se déroule normalement. Mais l'état de la route, surtout avec les fortes pluies, continue de se dégrader, et je rencontre de nombreux camions renversés et en panne.

J'arrive à Baoro peu après 11 heures, mais en début d'après-midi, je me remets en route pour Balembe, à 50 km, où j'avais prévu depuis longtemps de célébrer la Messe. C'est un petit village, où la communauté chrétienne prie dans une chapelle au toit de chaume. Mais c'est le 6 août, la fête de la Transfiguration de Jésus. Avant d'aller à Jérusalem, où il sera condamné, où il vivra la Passion et la mort, Jésus veut qu'au moins ses amis les plus proches (Pierre, Jacques et Jean) voient sa Gloire et sa Beauté. Et même ici, aujourd'hui, à Balembe, nous voyons Sa Gloire !

Dimanche matin, je pars pour Zoungbe, un autre petit village, à 40 km de de Baoro. Aujourd'hui, certains enfants entrent dans les différentes étapes du parcours de catéchuménat. Et le fils du catéchiste reçoit sa première Communion.

Je retourne immédiatement à Baoro, aussi parce que je ne me sens pas très bien. Entre la fatigue, le paludisme et quelque virus, je suis obligé de ralentir pendant quelques jours.

Mais le mercredi 10 août, c'est le jour des examens de l'auto-école, enfin. Les élèves de notre école de mécanique les prennent très au sérieux (théorie et pratique) et ils réussissent tous, sans trop de difficultés.


Messa a Zoungbe
Messe à Zoungbe

Esame di scuola guida
Les examens pour le permis de conduire

Aucun commentaire: