Total Visites

jeudi 25 août 2022

Une petite lampe rouge

 

Giocare

Une petite lampe rouge

Il y a quelques années, un missionnaire capucin avait une vieille voiture Renault R4. Un jour, il a vu une étrange lumière rouge. Ça le dérangeait, et il l'a masquée avec du ruban adhésif. C'était le témoin d'huile... et après quelques kilomètres, la voiture s'est arrêtée, avec le moteur grillé...

J'ai réfléchi à ce sujet ces derniers jours. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Du vendredi 19 août au dimanche 21, je suis allé visiter les villages les plus reculés : Sinaforo, Yoro et Bayanga Didi.

Je suis parti tôt, et en un peu moins de 2 heures et demi je suis arrivé à Yoro, à 75 km de Baoro. Vers 8h30, je pars à pied pour Sinaforo : la route est déjà impraticable en saison sèche et maintenant, en pleine saison des pluies, on ne peut y passer qu'à pied. Je parcours les 7 km en un peu plus d'une heure, et je rencontre ici les chrétiens et le catéchiste (qui a une infection au pied). Nous célébrons la Messe, et je retourne à Yoro en début d'après-midi.

A Sinaforo comme à Yoro, on attend avec impatience un petit grand événement : l'installation du tabernacle à Bayanga Didi. Cela fait un an que nous préparons cette nouveauté. La chapelle, sans le tabernacle, est belle, mais il y manque quelque chose : la présence de Jésus dans l'Eucharistie. L'après-midi, je vais chez Bayanga Didi pour tout préparer.

Samedi matin, je confesse pendant 3 heures, puis nous commençons la célébration de la Messe, au cours de laquelle 5 petits enfants reçoivent le sacrement du Baptême.

À la fin de la Messe, je place les hosties dans le tabernacle et je branche une petite lampe rouge, qui restera allumée jour et nuit, témoin silencieux de la présence de Jésus dans ce village lointain.

J'essaie d'expliquer aux chrétiens la signification du tabernacle : je dis que la chapelle est comme un grenier (GOGORO, en Sango, la langue nationale). Le grenier est toujours un grenier, aussi bien lorsqu'il est vide que lorsqu'il est plein des fruits du travail de la terre. Mais s'il est plein, le grenier prend une importance énorme. Ainsi la chapelle : même s'il n'y a pas de tabernacle, on peut célébrer et prier. Mais avec la présence de l'Eucharistie, la chapelle prend un autre sens et une autre importance.

Le dimanche je célèbre la messe à Yoro, puis je rencontre le catéchiste et les conseillers communautaires. Ils me font part de leurs rêves pour l'église et le village : un puits, une maison pour le catéchiste, une école maternelle...

Nous verrons bien !

Bayanga Didi

 



Sinaforo

A piedi, da Sinaforo a Yoro
En marchant, de Sinaforo à Yoro



Battesimi a Bayanga Didi
Baptemes à Bayanga Didi



Yoro


Riunione della Cassa di Risparmio di Bozoum
Réunion de la Caisse d'épargne de Bozoum

 

 

Aucun commentaire: