Formations et Bozoum
En ces dernières semaines avant l'ouverture des écoles, nous en profitons pour organiser quelques sessions de formation pour les enseignants.
Le samedi 27 août, Jana et Thameur arrivent à Baoro. Jana est à la tête de l'ONG SIRIRI à Prague, qui travaille depuis des années en Centrafrique. Et Thameur est un excellent formateur.
Avec eux, nous partons le lendemain pour Bozoum, car l'ONG SIRIRI a organisé deux sessions de formation (une à Bozoum, l'autre à Baoro) sur la méthode "Apprendre en jouant". C'est un très beau système pédagogique, qui implique les enseignants et les enfants pour que l'apprentissage soit beau, attractif et donne donc plus de résultats. Cette méthode comprend également un enseignement initial dans la langue nationale, le Sango.
La formation est assurée par Thameur et un certain nombre d'enseignants centrafricains, qui ont reçu et mis en pratique le système "Apprendre en jouant" au cours des dernières années.
Aller à Bozoum est toujours une fête ! Retrouver tant de visages, tant de personnes, tant de sympathie et d'affection, ça fait du bien au cœur !
Je célèbre la Messe de 6 heures le dimanche dans la chapelle de St Jean, qui est bondée. Pendant la journée, je parviens également à rencontrer les collaborateurs de Caritas, pour essayer de comprendre ce qu'il faut faire pour aider les différentes coopératives agricoles...
Je retourne à Baoro dans l'après-midi, sous une pluie battante.
Lundi retour en piste, vers Bangui, où j'arrive vers 10h30, après les 400 km habituels de routes cahoteuses. Les travaux sur le chantier du nouveau couvent se poursuivent, et le mardi matin nous assemblons une grande moule, qui servira à monter les voûtes en briques, une nouveauté pour la Centrafrique.
Nous retournons à Baoro le mercredi, juste à temps pour fêter Sr Célestine, qui célèbre ses 25 ans de profession religieuse (dont 20 ans à Baoro).
Orchidee di Bozoum |
Formazione insegnanti Formation des enseignants-formateurs |
Bozoum |
Thameur, Jana et Kenny |
Cantiere di Bangui Le chantier de Bangui |
Sr Celestine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire