Le sens moral d'une société se mesure à ce qu'elle fait pour ses enfants (D.Bonhoeffer)
Le dimanche 11 septembre je vais célébrer la messe à Dobere, un village à 50 km de Baoro, sur la route (un peu goudronnée !) vers Bangui.
Il y a beaucoup de monde, et même à l'église, il y a un air de reprise des activités. A la fin du mois, nous ferons quelques jours de formation pour les catéchistes, ici à Baoro, et dans quelques semaines, les activités de catéchisme reprendront également.
Mon service avec Caritas dans le diocèse de Bouar continue également.
Il y a des villages où la situation sanitaire est très difficile. Il existe quelques petits dispensaires, mais ils ne disposent souvent pas des médicaments nécessaires. Certaines zones sont difficiles d'accès, et de nombreuses personnes perdent la vie parce qu'elles ne peuvent pas recevoir les soins nécessaires. Les personnes les plus fragiles (les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes) risquent souvent de mourir de maladies qui pourraient être facilement traitées s'il y avait des médicaments, ou du moins la possibilité de se rendre à l'hôpital.
Pour répondre à ce besoin, l'UNICEF a demandé à Caritas de Bouar de s'engager dans un projet destiné aux enfants jusqu'à cinq ans (environ 30 000), aux femmes enceintes et aux mères (environ 5 000), dans les zones les plus difficiles d'accès de Bouar, Baboua, Abba, Niem et Baoro, où vivent environ 150 000 personnes.
Le projet prévoit la fourniture de matériel et de médicaments, des formations, des visites et des contrôles sur une zone très étendue.
Le mardi 13 septembre, nous nous sommes rencontré à Bouar, Caritas, l'UNICEF et les médecins et agents du Ministère de la Santé, pour ouvrir officiellement les activités.
Dans l'après-midi, j'ai rencontré avec le personnel de Caritas, qui devra travailler pour améliorer la situation sanitaire.
Bon travail !
Messa a Dobere La Messe à Dobere |
Tinteggiatura della chiesa di Baoro Les nouveaux coleurs de la paroisse des Baoro |
Inizio progetto Caritas - Unicef Lancement du projet Caritas - Unicef |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire