Total Visites

jeudi 4 mai 2023

Des ruelles, des arbres tombés, un serpent, quelques rebelles et beaucoup de mangues.

 

 


Des ruelles, des arbres tombés, un serpent, quelques rebelles et beaucoup de mangues.

Moi aussi, j'ai fait le pont du 1er mai ! Ma destination était la zone des villages les plus éloignés (Yoro, Sinaforo et Bayanga Didi).

Je suis parti le vendredi 28 avril dans l'après-midi et je suis rentré le lundi 1er mai dans la soirée.

Les routes sont ce qu'elles sont et, surtout en cette saison des pluies, il m'arrive souvent de trouver un arbre tombé sur le chemin. Heureusement, j'ai toujours une hache dans la voiture, ce qui me permet de couper quelques branches et de passer quand même.

A mon arrivée à Yoro, à 75 km de Baoro (et à 2½ heures de route), je rencontre le catéchiste, les conseillers et de nombreux enfants. Nous sommes également dans la saison des mangues, et pour les enfants (et les autres), c'est une fête permanente.

Malheureusement, ici à Yoro, le nombre d'élèves à l'école a diminué, car les parents ont peur des rebelles, qui se promènent dans les alentours. Et le dimanche, pendant la messe, j'essaie d'encourager les pères et les mères, et surtout de les raisonner et de les convaincre à renvoyer les enfants à l'école.

Samedi matin, il pleut. Je retarde mon départ jusqu'à 9h30 et me dirige à pied vers Sinaforo, un petit village situé à 7 km de Yoro. La route est devenue un sentier, plein de végétation, de nombreux papillons et même des serpents. J'en croise un, mais heureusement il a plus peur que moi et il s'en va rapidement.

A Sinaforo, je célèbre la Messe dans la petite chapelle délabrée. Beaucoup d'enfants et de jeunes, Dieu merci.

Je rentre à Yoro en début d'après-midi, et le soir je projette un film, pour la plus grande joie des enfants et des adultes.

Le dimanche, je célèbre la messe à Yoro. Il y a beaucoup de monde pour les confessions, ce qui m'occupe pendant plus de deux heures, et la Messe est, comme toujours, très bien animée.

Dans l'après-midi, je pars pour Bayanga Didi, où je passerai la nuit.

Alors que je prépare la projection du film, on m'appelle pour me dire qu'un "militaire" veut me voir. J'y vais et ne suis pas surpris d'y trouver l'un des chefs rebelles. Bien sûr, c'est un "général" (!?!), et il voulait juste savoir si c'était le Père qui était venu, ou les mercenaires russes de Wagner. Nous discutons un peu, et j'en profite pour évoquer avec lui leur présence dans la région, et notamment dans les écoles. Il me dit qu'ils ne sont pas intéressés à créer des problèmes à la population. Je l'espère !

Le lendemain, 1er mai, je célèbre la Messe à Bayanga Didi : c'est l'occasion pour prier et réfléchir ensemble à la grâce du travail.

Vers 14 heures, je prends le chemin du retour, sous une pluie forte.





Sinaforo








Yoro

Bayanga Didi



 

 

Aucun commentaire: