Total Visites

jeudi 18 mai 2023

Alternatives

 

 

Alternatives

Jeudi dernier je suis revenu de Bozoum. Par une autre route. En chemin, je suis passé par Bossemptele, où la (mauvaise) route prend 2 heures et démie pour les 87 derniers kilomètres. Et elle est infestée de bandits (mais je ne le savais pas !).

Sur le chemin du retour, je suis passé par la route de Bouar. Cette route est également très mauvaise (bien qu'il n'y ait pas encore eu beaucoup de pluie). De plus, le long pont de Kounde est endommagé : les 20 premiers mètres sont couverts de branches et de troncs d'arbres, non fixés aux poutres. Même ici, il faut trois bonnes heures pour parcourir 110 km.

Des commerçants de Bozoum s'organisent pour acheter le bois nécessaire. Mais il y a un problème : des Chinois sont venus à Kounde, promettant de réparer le pont. On craint qu'ils ne viennent reprendre le désastreux chantier de l'or....

Samedi après-midi, j'ai célébré la Messe à Bawi, tandis que dimanche, je me suis rendu à Samba Bougoulou, à 38 km de là, sur la route de Carnot. Dans ce village aussi, le catéchiste, Sergent Raymond, est revenu de l'école des catéchistes.

Le lundi, je suis parti pour Bangui, pour le chantier du nouveau couvent, et le mercredi, j'ai représenté Caritas à une réunion entre les ONG, l'UNICEF et le Ministère de la Santé : depuis septembre, nous suivons les petits dispensaires dans les villages les plus éloignés, pour soigner les enfants jusqu'à 5 ans et leurs mamans.

Il ponte di Kounde
Le pont de Kounde
Pioggia a Baoro
La pluie à Baoro








Stagione secca
Saison sèche
Stagione delle piogge
Saison des pluies
Samba Bougoulou
Trasporti ingombranti
Transports...

Il fiume Oubangui a Bangui
Le fleuve Oubangui à Bangui













Il cantiere di Bangui
Le chaniter de Bangui





Le volte delle camere
Les voutes des chambres


Aucun commentaire: