Grande fête le 18 décembre à Bozoum: les Carmélites célèbrent 40 ans depuis l'arrivée des premiers missionnaires à Bozoum. En Décembre de cette année-là le p.Carlo e p.Nicholas (photo ci-dessous), avec p.Marco sont arrivés à Bozoum, accueillis par les Capucins (le curé de ce temps est l'actuel évêque du diocèse de Bouar, celle de Bozoum ).
Hier, nous avons célébré l'événement avec l'ordination presbytérale de frère Cyriaque, un jeune centrafricain.
Nous nous sommes retrouvés à beaucoup ici à Bozoum. Ils y avait les séminaristes de Yole (250 km en camion ...), les jeunes en formation, Pères et Sœurs des autres missions. Samedi soir, au dîner, nous étions plus de 50 personnes dans la communauté, et plus de 200 dans nos écoles, venus de villages avoisinants!
Nous avons célébré la messe devant le nouveau collège St.Augustin. Des Beaux chants, des danses belles et une intense participation.
Après l'homélie, nous avons invoqué les saints avec le chant des litanies, tandis que l'ordonné était couché sur le sol. Puis l'évêque imposa ses mains sur le frère Cyriaque, et avec lui tous les concélébrants, et Cyriaque est devenu prêtre.
Après avoir mis la chasuble et les vêtements sacerdotaux, l'évêque lui donna le calice et la patène, signe de son ministère au service de l'Eucharistie et les sacrements.
A ce moment, tous les prêtres ont échangé une accolade avec lui: nous étions tous été émus!
Et puis ... Il y avait aussi un espace pour la danse effectuée parles jeunes carmes avec lui au centre.
Après la célébration, la fête s'est poursuivie avec un déjeuner (presque
400 personnes !!!). et puis la famille a invité la communauté du Carmel
dans le quartier pour une fête: à l'arrivée du nouveau prêtre ... il a
dû monter sur une chaise et il a été amené à la fete!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire