Total Visites

samedi 4 mai 2013

De la comédie à la tragédie





COMÉDIE, ACT 1
La semaine dernière, les rebelles sont allés à 15 km voler une voiture que notre mécanicien réparait au nom du curé de Paoua (125 km). Il l’avait cachée ... mais ils l'ont trouvée ...
J’ai fait  faire une déclaration de l'évêque qui atteste que la voiture appartient  au diocèse.
Je l’amène au consul du Tchad ..... (Pourquoi ? parce que presque tous les rebelles sont  tchadiens, et il est la seule autorité qu’il écoutent... un tout petit peu)

Pendant que nous attendons l'arrivée du chef rebelle ... nous discutons ...
La Consul me dit qu'il y a trop d'armes en Centrafrique:
Moi: d'accord
Lui: trop d'armes fabriquées à la main:
Moi: oui
Lui: les autorités les faisaient faire et les distribuées ...
Je lui dit :  mais il y a beaucoup d’armes qui viennent de l'autre côté de la frontière ... En effet, (étant donné que la nuit on avait vu passer beaucoup de voitures volées en voyage depuis  Bangui destination  Tchad) à partir des frontières il y a trop de choses qui entrent et qui sortent,  qui ne devraient ni entrer ni sortir ...
lui, d'accord. Mais il y a trop d'armes artisanales en Centrafrique.
Moi: les AK 47 (kalachnikov) des rebelles  aussi sont fait à la main?
Lui: Non, mais ...
I: Je vois beaucoup de roquettes sur les voitures des rebelles ... même les roquettes sont fabriqués à la main?
Lui: Non, mais ...

Finalement arrive le chef rebelle.
Il ne parle pas français, ne sait pas lire .... Jeune, bien habillé, un pair de portables ...
Il  prend le papier que je lui ai donné ... au contraire ... et puis la Consul lit l’attestation et la traduit en arabe.
Le chef dit qu'il va donner à la voiture ... si on lui rembourse les frais (je me dis quels frais? Ils roulent sur des voitures volés, avec le carburant volé…)
Je profite de cette occasion pour demander s'il est possible d'ouvrir les écoles publiques dans la ville (les nôtre sont ouvertes depuis le 3 Avril, mais les autres pas encore).
Il me dit qu'il n'y a pas de problème. et je dis donc que les rebelles n’iront pas dans les écoles, ni à déranger  les enseignants, ni à piller, etc ....
Il m'a assuré (bien sûr) qu’il n’y aura pas de dérangements, ni à nous ni aux écoles….

TRAGEDIE, ACT 1
En fait ... le même jour, les rebelles vont dans un village à 30 km, Manga, où nous avions caché l'autre voiture et ils la volent. Ils partent vers le Tchad, et je crains qu’on  ne la verra jamais plus… (si quelqu'un voit une Toyota Landcruiser plaque d'immatriculation DA 002 NM est notre ...)
COMÉDIE, ACT 2
Vendredi, je vais à Bouar, pour visiter les frères et sœurs, et pour faire une réunion avec la Commission Justice et Paix. On m'a dit que la veille le préfet avec le chef local des rebelles ont rencontré les missionnaires et laïcs de l'Eglise catholique pour les rassurer .... Il n’a pas eu beaucoup de succès, parce qu'ils continuent à tier et voler et piller (surtout des voitures).
Le chef rebelle même est venu à la rencontre avec une voiture volée ... à un prêtre du diocèse quelques jours avant!
Le préfet aussi se promène avec une voiture volée ...
TRAGEDIE, ACT 2
De retour de Bouar étape à  Bossemptélé, où les pères Camilliens avec les Carmélites de Turin gérent un hôpital. Et hier il y a eu  la mort d'un garçon de 13 ans: il avait été opéré d'une hernie à Yaloke, mais les rebelles sont arrivés à l'hôpital et tout le personnel s’est enfui. Sans traitement, la famille l’a suivi avec des pansements classiques, et il a attrapé le tétanos! Il est mort après quelques jours de souffrances terribles.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appelé Sœur Elvira de Berberati, et me dit qu’un enfant est décédé. La famille au moment de la fusillade, est partie avec 5 enfants dans la forêt, mais au retour en ville une d'eux avait une très forte crise de paludisme, et elle est décédée . Elle avait été adoptée par une famille, parce que les parents naturels l’avaient abandonnée ....
HEUREUSE ISSUE, ACT 0
A Bouar, j'ai rencontré des hommes et des femmes, les membres des comités de Justice et Paix de 2 paroisses. Centrafricains. J'ai été impressionné par leur courage et la capacité d’analyse.
COURAGE: l'un d'eux, à  la rencontre avec le préfet et le chef des rebelles, a dit que nous sommes tous pris en otage par les rebelles. Le préfet était en colère. Mais c'est la vérité! Et lui, le préfet, est l'un des premiers otages ...
ANALYSE: certains d'entre eux ont dit: il faut faire très attention, car ils nous invitent à des rencontres, ils pensent de nous convaincre que la situation  est bonne, de sorte que nous passons un faux message à la population!






Aucun commentaire: