Total Visites

lundi 8 juillet 2013

Que Dieu nous aide ... mais donnons-lui un coup de main!









Que Dieu nous aide ... mais donnons-lui un coup de main!
Semaine relativement calme.
A Bangui, la capitale, les militaires de la FOMAC (Force Multinationale des Pays de l’Afriqwue Centrale) ont commencé à désarmer les rebelles. Qui, comme par magie, du jour au lendemain ont disparu des rues ..... Le désarmement semble très sérieux, mais le problème est qu’ils  ne peuvent pas empêcher les rebelles de se cacher… La crainte est que, après la tempête, les rebelles réapparaissent avec les armes cachées et continuent leur routine, faite de coups de feu, de violences, de vols et des pillages ...
Le vendredi, je suis allé à Ndim, à 165 km de Bozoum. En passant par Bocaranga, une moto avec trois rebelles nous suit, nous rattrape. Ils nous regardent et nous laissent aller... S'attendaient-ils à trouver quelqu'un d'autre ? A la sortie de Bocaranga il y a une barrière. Je m'arrête et ils me disent d'attendre parce que quelqu'un de Bocaranga doit venir. Je demande qui est ce quelqu'un ... mais il ne sait pas!?!?!? Arrive un autre rebelle, et il dit sans ambages que je dois attendre et que je dois respecter le «droit». Je lui demande: «Quel droit? Le seul droit que vous avez c’est le pistolet à la main, et rien d'autre ... ». Il se met en colère! Il me dit «et alors pourquoi avez-vous arrêté?". Je réponds: "Parce que vous avez mis un bois au milieu de la route et je ne peux pas passer ...". A la fin il est fatigué et me laisse aller ...
J'ai l'impression que les 3-4 anges gardiens qui m'accompagnent (j'ai des amis qui me prêtent le leur ...) sont là-derrière avec les cheveux blancs et dressés ... et quand je rentre chez moi le soir, il me semble d’avoir entendu le soupir de soulagement! !
En arrivant à Ndim, réunion avec les garçons et les filles de notre collège et lycée. Beaucoup d'entre eux viennent des écoles de Ndim et Bossentele, et maintenant ils sont en vacances. La réunion permet aux parents et aux enfants de discuter et de prendre des dispositions pour le début de l'année scolaire. Cette année, il y aura une nouveauté: nous construisons un foyer d'accueil, un petit centre avec des dortoirs, cuisine et services pour eux. Et malgré la guerre ... le travail continue! Il y aura également un réservoir pour l'eau de pluie .afin d'arroser  le jardin potager ...
Après la rencontre avec les élèves et leurs familles, j’ai une autre réunion avec le personnel des caisses d'épargne. En plus de celle de Bozoum, il y a 4 guichets: un à Bozoum, et 3 à Koui, Ngaundaye et Ndim. Pendant cette période, les activités sont suspendues ... même si nous continuons à travailler discrètement. Je suis venu à Ndim aussi pour résoudre le problème de sa Caisse, qui avait été pillée par les rebelles en Mars, ... Merci à la générosité des amis de l'Italie, de Prague et d'autres pays. Grâce à eux nous avons pu reconstituer le fond des dépôts de la population de Ndim , et nous tenons à les rembourser, même s’il y aura la suspension des activités pendant un certain temps ...
Je rentre à Bozoum dans la soirée: un voyage ok, il ne pleut pas, et les routes et les ponts vont de pire en pire...
Mais passons à autre chose. Ces jours-ci, j'ai eu en main une belle expression de Jeanne d'Arc. Les juges essayent de la faire tomber dans un piège, mais cette fille de 17 ans a en elle une simplicité et la puissance de la vérité. Ils lui demandent pourquoi elle livra bataille, si elle croit en Dieu : est-ce qu’il ne peut pas gagner la guerre avec Sa force? Jeanne répond :"nous devons faire bataille pour que Dieu donne la victoire." Il s'agit d'une phrase parfaite : le travail de l'homme qui devient  la condition de l'engagement de Dieu!
Nous espérons et prions pour que même la République centrafricaine puisse se reprendre !
Ici, on dit souvent: "Nzapa a yeke" (Dieu est là). C'est vrai, mais nous ne pouvons pas croiser  les bras en attendant que Lui fasse ce que nous avons à faire ...
Pendant ce temps ... qui veut peut donner un coup de main à l'Afrique centrale en signant cette pétition ici:http://www.avaaz.org/it/petition/Appello_urgente_per_il_Centrafrica_1/?email
Et que Dieu nous aide!
Mais donnons-lui un coup de main!
















Aucun commentaire: