Total Visites

vendredi 30 août 2013

Ecole, rebelles et orchidées





Ce lundi  nous avons commencé une formation pour les enseignants de nos écoles de Bozoum , des villages et de Bossemptélé : près de 80 "instituteurs" ou enseignants!
Pendant deux semaines, ils  seront  occupés à se former sur  de nouvelles idées et de nouvelles formes pour l'enseignement du français , des mathématiques et de l'éducation civique . En ce temps  de grave crise dans le pays , nous pensons qu'il est nécessaire de relancer l' enseignement des règles de base de la vie en société. Pour ré- apprendre quels sont les droits ( ici souvent piétinés ) et devoirs (très souvent évités, en premier lieu par les autorités) .
Les cours commencent à 8 heures du matin jusqu'à 12h. Après une pause pour le déjeuner , il y a cours de 14h jusqu’à 17h ... C’est très intense et lourd , mais les enseignants sont heureux d'être en mesure d'améliorer leur travail.
Mercredi après-midi , je suis parti vers  Ngaundaye , un village à 210 km de Bozoum . Je passe  par les missions de Bocaranga et de Ndim, et à 19 j , après près de 6 heures de route ( horrible, parfois mauvaise, et vice versa ..) et 9 barrières des rebelles ...j’ arrivée à Ngaundaye . Ici, ils m'informent que le jour même les rebelles ont tué 7 paysans dans le village de Makele ( à 4 km )...
Dans chaque endroit où je passe le même sentiment :  5 mois après le coup d'Etat , les massacres et les pillages continuent. Les autorités ne sont pas là , et les rebelles continuent de faire ce qu'ils veulent en toute impunité ... Pendant ces jours, à Bangui, il y a eu  des attaques répétées de la  Seleka , les rebelles , dans certains quartiers. Finalement, les gens , effrayés, blessés, volés ... ont pensé que le seul endroit sûr était l'aéroport . Ici il y a les militaires français et ceux de la Misca ( une force multinationale des pays de l'Afrique centrale ) . Vols suspendus pendant quelques jours, mais tout ceci a conduit à quelques changements et attiré l’attention sur le pays et sa situation !
Sur le chemin du retour ... je m’amuse un peu avec les barrières des rebelles. A Bocaranga ils m'arrêtent , et un Centrafricain me demande où je vais . Je réponds que, quand il connaîtra ma destination...que peut-il faire ? Il me dit que sa question n'était pas une mauvaise question, et je rétorque que ma réponse aussi n'est pas une mauvaise réponse.
Arrive la chef , qui n'est évidemment pas un Centrafricain ( il ne parle pas le Sango ) . Il demande: «Qu'est ce qu'y à dans bagages ". Je lui dis que ce sont mes affaires. Il demande mon ordre de mission pour le voyage, et je lui dis que je n'en ai pas besoin . Lui dit qu’il ne comprend pas le Sango  et Je lui dis que s’il n'est pas du pays, il pourrait bien retourner d'où il vient... Il me dit qu'il est Centrafricain : « mais je suis grandi à Cameroun ". Nous nous disputons un peu puis il se fâche et me fait passer . Le Centrafricain qui m’a interpellé le premier, ouvre la barrière , et ayant  assisté au sketch, il me fait un clin d'œil, tout heureux !
Nous continuons le voyage en riant ...
Ici, à Bozoum ... toutes on avance . Les réfugiés augmentent (nous sommes à  2970 personnes enregistrées).
Mais sur le chemin de la mission , sur les troncs des mangues il y a des magnifiques orchidées . La République centrafricaine va-t-elle renaître et refleurir comme ces fleurs ?













Aucun commentaire: