Total Visites

samedi 4 octobre 2014

Entre Septembre et Octobre…





Entre Septembre et Octobre…
Dimanche 28 Septembre nous avons feté Saint-Michel, le saint patron de notre paroisse! Samedi, nous avons fait une petite procession, suivie de confessions, et le dimanche la grande Messe, présidée par p.Dieudonné, venu de Baoro.
Le mercredi matin, il y avait notre église pleine à craquer: plus d'un millier d'enfants, les élèves de nos écoles, de la maternelle au lycée. Impressionnante la participation de tous aux chants et aux danses, mais aussi au silence et la prière. Dans la Messe, nous avons prié pour les enseignants, les étudiants, les bienfaiteurs, et aussi pour les élèves musulmans qui sont partis à Bozoum et ne sont pas encore revenu ...
Pendant ces jours p.Pavel et Ludmila Böhmová sont avec nous, pour l’ Association SIRIRI. Avec eux, nous visitons une partie des réalisations  faites avec leur soutien: les écoles de la ville, le Centre pour les orphelins, le forage, etc ..
Et pour rester sur les visites, le jeudi et mercredi nous avons accueilli une importante délégation de l'Organisation des Nations Unies, avec la Coordinatrice des affaires humanitaires (Claire Bourgeois), et des gens de l'UNICEF, OCHA, HCR, PAM et ainsi de suite. Réunions et visites, qui nous encouragent dans le travail de reconstruction. Le vendredi est arrivée le ministre des Affaires sociales (Eugénie Yarafa), avec qui nous visitons les différents chantiers des ONG, des écoles (ouvertes et en fonction). Il y a  également le temps pour une réunion avec le Comité des Sages, qui en l'absence d'autorités essaye de donner une réponse aux différents problèmes et tensions qui existent dans la ville. Avant notre départ, nous passons également visiter le Centre pour orphelins Arc en Ciel, qui accueille plus de 220 orphelins chaque jour.
Et c'est ainsi que commence le mois d'Octobre, le Mois missionnaire. Bon travail!









primi giorni di scuola: non sa bene se piangere o sorridere...
les premiers jours d'école: on ne sait pas trop si sourire ou pleurer...

























Aucun commentaire: