Total Visites

dimanche 1 février 2015

Cultiver la Paix






Cultiver la paix
C’est, enfin,  la grande Foire de Bozoum!
Après avoir organisé la dernière en 2013, juste avant le coup d'Etat de la Séléka, nous avons dû attendre deux ans, et rater l'édition 2014, en raison de combats entre antibalaka et Séléka.
Et enfin aujourd'hui, samedi 31 Janvier, nous avons ouvert officiellement la 12è édition de la Foire de Bozoum, qui durera jusqu'à demain, le 1er Février 2015.
C’est un pari sur l'Espoir, un pari sur la Paix, un pari sur la Beauté, le Bien, le Futur ; un pari sur la Terre, sur le Travail, sur la fierté de ceux qui travaillent humblement dans les champs pour se nourrir, mais aussi pour nourrir leur dignité en tant que femme, en tant que homme.
178 coopératives, de Bozoum, Bocaranga, Ndim, Ngaundaye, Bossemptélé, Taley  sont arrivées... Certaines ont voyagé pour 210 kilomètres!
Nous de la Caritas, avec Cordaid (une ONG catholique hollandaise) nous y travaillons depuis près d'un mois!
Invitations aux autorités et organismes, des invitations aux coopératives agricoles (il s’agit de plus de 600 groupements que nous suivons, pour un total de plus de 16 500 membres), des visites dans les villes pour coordonner et organiser. Et cette semaine c’était le départ des camions pour charger les produits (et les gens).
Jusqu'à hier ... j’étais très incertain sur le succès de la Foire. La faire maintenant, avec la tension qui reste, avec des hommes armés un peu partout, avec la guerre qu'il y a eu, c’était un pari.
Et pour l’instant ... nous sommes en train de gagner!
Quand j’ai vu le premier camion d'arriver, j’ai poussé un cri de soulagement!
Hier, vendredi, il y avait déjà une grande attente, parmi les gens de Bozoum, et une belle ambiance de fête!
La foire a lieu dans une zone boisée, où une fois il y avait une usine de coton. Ici, nous mettons en place trente stands, et tout autour des associations et des particuliers (surtout des femmes) ont monté rapidement des tentes et des bâches : les "restaurants" et les buvettes.
Ce matin, à 7 j’ai été sur le site. Après une demi-heure sont arrivés les élèves de la dernière année de notre Lycée Saint Augustin. Ce sont eux qui s’occupent de l'accueil, mais aussi de la collecte de données sur les produits et les ventes. Très fiers, avec leurs uniformes, se démarquent  dans la foule et avec bonne volonté ils donnent un coup de main et, ensemble, ils apprennent quelque chose!
A 9h commence la cérémonie d'ouverture, avec un défilé des groupements: un temps sympathique de fête, qui célèbre la dignité de ceux qui travaillent les champs.
Après les différents discours, la Foire est ouverte et nous faisons une visite des stands. Le premier est celui de la  Caritas, le deuxième celui de notre Centre de promotion de Feminine "Cana", et immédiatement après celui de nos garçons et filles du Centre pour les orphelins Arc en Ciel, présentant les produits de leur travail: des bracelets, des nattes, des paniers , des sandales ...
Et puis les stands des différentes coopératives, avec le riz, les arachides, le maïs, le mil, le sésame, les haricots et de nombreux autres produits de leur travail. Une fête de couleurs et de visages, enfin joyeux, après deux années de guerre ...
Dans l'après-midi nous visitons 13 jardins. Une façon de stimuler et d'encourager ceux qui travaillent pendant la saison sèche et  l’aménagement des zones inhabitées de la ville, et d’encourager l'horticulture.
En arrivant dans la «vallée des jardins" la vue est impressionnante: les légumes verts, sur la terre rouge, et tout bien ordonné et propre. Bravo à tous!
La journée du dimanche, après la messe, est encore consacrée à la vente, et dans l'après-midi ça sera la clôture, avec l'attribution de prix aux meilleurs exposants et aux meilleurs jardins ...
Une Foire peut être un moment de joie et de paix. Le slogan de ces jours est "cultiver la Paix".
Cultiver la Paix exige du temps, de l'effort, de l'humilité. C’est comme cultiver la terre: attendre le bon moment et pluie ; fatiguer  sans se décourager ; se baisser humblement. Mais après il y a des fruits.
C’est la même chose, le même combat pour la Paix !








I nostri ragazzi del Liceo St.Augustin al lavoro!
Les élèves de notre Lycée St.Augustin au travail!


I ragazzi e ragazze del Centro Orfani Arc en Ciel con i loro lavoretti...
Les filles et les garçons de notre Centre pour Orphelins Arc en Ciel, avec leurs oeuvres














Aucun commentaire: