Total Visites

samedi 16 mai 2015

Bonjour!






Bonjour!
Lundi je commence par une rencontre avec le nouveau personnel de la Caisse d’épargne et de crédit de Bozoum. Ils sont 13 personnes qui entrent en formation pendant quatre jours sur la gestion de la Caisse, et sur le marketing.
Ils sont enthousiastes, et je parle avec eux du pays, et comment leur rôle peut être décisif pour beaucoup de gens qui veulent épargner, et obtenir des crédits pour améliorer leur vie.
Juste cette semaine, nous avons fait un petit point sur la situation. A Bozoum les membres de la caisse d'épargne sont 2.700. Un nombre très élevé pour une ville de moins de 20.000 habitants!
Lundi est aussi le jour de la clôture du Forum de Bangui. Depuis une semaine 600 personnes de tous les coins du pays sont réunis pour discuter et trouver un chemin vers la paix. Beaucoup de mots, un peu d'espoir ... Beaucoup de félicitations ... mais je commence à craindre lorsque certaines institutions et certains "Hauts Représentants" se félicitent! On verra! Mais le jour de la fermeture, il est malheureusement marqué par des affrontements et des manifestations, avec des tirs et des explosions ...
Mardi matin à 5 heures je pars pour Bangui, en espérant que la voie soit libre. J’arrive à Bangui sans problèmes à 11h, et après quelques réunions, je vais à l'aéroport pour accueillir le p.Daniele Corti, un jeune père de Toscane, qui est destiné à la communauté de Baoro.
Le lendemain, nous partons pour Baoro, où nous arrivons dans la soirée. Ici nous trouvons le p.Lionello et le p.Dieudonné qui nous accueillent. Avant le dîner, nous faisons une petite réunion pour «inaugurer» la nouvelle communauté, qui reprend son chemin, après la mort soudaine de p.Renato en Mars.
Le jeudi ici, en Centrafrique, nous célébrons l'Ascension. Je pars  à 6h de Baoro, et après un café chez les Sœurs de Bossemptélé, j’arrive à Bozoum avant 10h, grâce à la nouvelle voiture ... qui est enfin là! Merci à tous les amis et à notre Procure!
Ces jours-ci, les évêques de Centrafrique sont à Rome. Tous les 5 ans ils ont la "visite ad limina" : ils rencontrent les diverses Congrégations, ils font rapport et, surtout, ils amènent l'Eglise locale à l'Église universelle et l'Église universelle à l'Eglise locale. Hier, vendredi, ils ont rencontré le Pape, qui a encouragé l'Eglise et le Centrafrique dans ce moment particulier. Il nous invite à approfondir et rendre plus vivant l'Evangile que nous avons reçu!








la chiesa di Baoro
l'eglise de Baoro







Aucun commentaire: