Total Visites

dimanche 6 septembre 2015

Les orchidées fleurissent à Bozoum




Les orchidées fleurissent à Bozoum
Dans le bois qui entoure la Mission de Bozoum, à ce moment de l'année commencent à fleurir des centaines d'orchidées blanches! Chaque année, le miracle se répète, mais il faut faire très attention, car elles sont discrètes et on risque de ne pas les voir!
Je suis un peu en retard, parce que samedi j'étais encore en voyage.
Je suis parti jeudi matin de Bozoum pour Bouar (250 km). La route continue à se détériorer à cause des pluies. En plus à Baoro nous avons croisé le convoi de camions (au moins 200) qui contribuent à transformer la route en une mer de boue ...
Le vendredi est consacré à des réunions, notamment pour  Caritas et la Commission Justice et Paix.
En tant que Caritas, nous préparons un projet très intéressant, financée par l'UNICEF, qui impliquera au moins une centaine d'écoles et environ 30 000 enfants des écoles primaires, pour environ trois ans, avec la distribution de livres, de fournitures scolaires et de la formation et le suivi des enseignants.
Samedi matin est un jour de fête pour le Carmel en Centrafrique: 5 jeunes font leur première profession! Après une année de noviciat (une période  très engagée dans la vie de communauté et la découverte de la prière  et le charisme du Carmel), c'est le temps d'émettre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
Il s'agit de 4 jeunes Centrafricains (Alfred, Wilfried, Sainteté et Aimé) et un Camerounais (Denis).
La messe est très animée, avec des chants et des danses, mais il y a une atmosphère intense de prière!
En début d'après-midi je commence le voyage de retour à Bozoum, mais à Baoro je trouve une surprise. Au mois de Mai un jeune père, P.Daniele, était venu, mais récemment il a décidé de retourner en Italie pour des raisons personnelles. Mais certains jeunes et antibalaka ont organisé une manifestation, bloquant la route et menaçant la paroisse. J'arrive vers 15h30, et tout semble calme, mais peu de temps après nous avons entendu de coups de sifflet, et environ cinquante jeunes se mettent devant le portail pour empêcher le passage de ma voiture ... je les rencontre, et malgré le bruit et les menaces j'arrive à partir .. Bien sûr, nous ne voyons aucune autorité, ni la police ni les troupes de l'ONU.
Il est impressionnant de voir comment peu de gens puissent bloquer une petite ville, avec un petit prétexte...
Et voici les dernières nouvelles de Savone, sur Hyppolite:
Bonjour chef! Je t' écris pour te  mettre à jour: il n'y a pas beaucoup de nouveautés. Vendredi enfin ils ont mis la VAC pour la thérapie et il devrait la garder jusqu'à vendredi prochain. Jeudi 10 nous allons à Santa Corona pour que  Hyppolite fasse une  scintigraphie pour voir l'état de l'os. J'espère que  le week-end prochain il puisse sortir de l'Hôpital. Il est très bien, même s'il est une peu fatigué.  Mais il a beaucou beaucoup de patience !













Aucun commentaire: