Total Visites

vendredi 15 avril 2016

Les Confirmations et l'Union européenne





Les Confirmations et l'Union européenne
Samedi 9 Avril je pars  tôt le matin, et à 11h30 je suis  à Bozoum. Demain, nous célébrerons la Confirmation, et dans l'après-midi nous sommes occupés avec les confessions.
Le dimanche le P.Marcello, envoyé par l'évêque, préside la Messe dans laquelle plus de 130 entre garçons, filles et adultes reçoivent  le don du Saint-Esprit  pour une vie chrétienne plus mature et adulte. La messe est très animée, et l'église est pleine à craquer.
Lundi, je reprends la route de Bangui. A environ 160 km de Bozoum il y a une barrière de police. C’est déjà plusieurs fois qu’ils  me causent des problèmes, et aujourd’hui  ils me menacent sérieusement. La raison c’est qu'il y a quelques mois, en voyant le niveau de corruption de ces agents, je me suis plaint et ils l’ont noté. Après les menaces et les cris, enfin, après environ 1 heure, ils me laissent partir...
J’arrive à Bangui sous la pluie. Le lendemain nous célébrons l'anniversaire du p.Anastasio, et dans l'après-midi je prends l’avion pour Bruxelles.
Ici, je retrouve Marcela, de l’association Aide à l'Eglise en détresse. En 2014, ils avaient organisé et accompagnés dans différents bureaux de l'UE, où je avais pu expliquer ce qui se passait en Centrafrique.
Et je suis ici à Bruxelles parce que l'Union Européenne organise une réunion de haut niveau pour faire une analyse de la situation en Centrafrique et, en particulier, pour essayer de comprendre comment agir dans un proche avenir, maintenant que les élections ont eu lieu et un gouvernement légitime élu est en place. Nous sommes une trentaine de personnes, y compris les fonctionnaires des Nations Unies et de l'U.E.
La réunion a été très intéressante, et j'espère qu'elle puisse servir efficacement pour aider les décideurs à prendre des décisions qui puissent  vraiment aider la Centrafrique à sortir de la crise.














Aucun commentaire: