Total Visites

vendredi 27 mai 2016

Des années et des années ...



La porta di una casa a Tataley
La porte d'une maison à Tataley


Des années et des années ...
Lundi matin, après avoir organisé le chantier de l'église, je pars vers Bocaranga, à 125 km, où j’arrive après seulement 3 heures de route. Ici j’ai la joie de saluer Sr Renata Dutto , qui part  définitivement en Italie, après avoir travaillé comme sage-femme, infirmière,  responsable des malnutris et des aveugles de Ngaundaye pendant 48 ans!
À table à la Mission  je suis avec les capucins: p.Cipriano avec 56 ans d'Afrique, p.Valentino avec 54 ... Avec Sœur Renata en trois ils totalisent  158 ans de service en Centrafrique! Courage!
En début d'après-midi, je prends la route (ou plutôt, la mauvaise route) pour Ndim.
Je suis venu  ici parce que pendant ces derniers mois la situation est très tendue. Certains groupes armés se réorganisent et tissent des alliances dangereuses, sous le regard indifférent des Casques bleus et l’absentce des autorités étatiques. Au cours des dernières semaines la tension a augmenté, avec des groupes d'ex-Séléka à Koui, et la réaction des anti-balaka, qui profitent souvent de la crise pour attaquer les populations Mbororo (nomades qui vivent l'élevage) et voler leur bétail.
Beaucoup de  tension ces derniers jours: environ 200 Mbororo avaient fui à la mission, mais Dieu merci, nous avons été en mesure de faire intervenir Casques bleus qui sont venus et les ont pris sous leur protection.
A Ndim je rencotre le p.Robert, un capucin polonais qui fait un excellent travail pour empêcher la tragédie, les Sœurs de la Miséricorde, Madame le Maire (une femme courageuse), le chef des Casques bleus et, surtout, les familles Mbororo. Nous discutons avec eux et essayons de réfléchir et de garder l'espoir.
Mardi je rentre à Bozoum, à temps pour saluer le  p.Norberto qui part pour une période de repos en Italie.
Jeudi matin, je vais  avec le p.Enrico à Kosso, un petit village à 8 km de Bozoum (8 km et 40 minutes en voiture ...). Ici, grâce à la générosité de quelques amis, nous commençons la construction d'une école primaire pour environ 230 élèves qui fréquentent maintenant des cours dans des hangars en paille.
On avance !


Sr Christina e Sr Renata Dutto

la strada tra Bocaranga e Ndim
La route entre Bocarnga et Ndim

Ndim: sr Mediatrice e il sindaco
Ndim: sr Médiatrice et Mme le Maire

Caschi Blu a Ndim









Alunni della scuola di Kosso
Elèves de l'école de Kosso

I lavori proseguono a Bozoum







Aucun commentaire: