Total Visites

vendredi 5 août 2016

Les jeunes ...







Les jeunes ...
La Centrafrique est un pays jeune, plein de jeunes. Plus de la moitié de la population a moins de 18 ans!
C’est donc avec beaucoup d’attention  que nous avons suivi ces jours-ci  les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Nous avons invité les jeunes, les filles et les garçons de Bozoum et avec eux  nous avons vécu quelques moments de réflexion sur la Miséricorde: l'Amour avec lequel Dieu le Père nous aime dans son Fils, l'Amour qui nous pousse à aimer et d'être Miséricorde pour les autres .
Nous avons également réussi à voir des moments de JMJ de Cracovie, en direct, grâce à la télévision française KTO. Nous avons donc vu l'arrivée du pape, les rencontres avec les jeunes, le Chemin de Croix, la veillée du samedi soir et le grande messe du dimanche matin.
Les jeunes suivaient avec beaucoup d'attention, car il y avait une petite délégation de la Centrafrique (une vingtaine de personnes), mais surtout parce qu'il y avait un jeune de Bozoum, Luther Yapelendji, qui est aussi le chef des servants! (Photos de Gosia Kiedrowska)
Le chantier de l'eglise avance: nous commençons à couvrir la sacristie et une partie de la nouvelle construction ...
Mercredi après-midi je suis parti pour Bouar. Nous sommes dans la saison des pluies, et j’ai dû changer le programme, et au lieu de la route directe (100 km) j’ai dû  prendre celle  de Bossemptélé-Baoro (250 km) ...
Ici jeudi nous avons eu une longue réunion avec  les frères qui travaillent au Cameroun, et avec les autres Carmes travaillant en Centrafrique pour la formation des jeunes. Le travail de formation est assurée par le Séminaire de Yolé (les enfants  de la fin du primaire au Lycée), le couvent de St.Elie (noviciat), le Carmel de Bangui (les étudiants de Philosophie) et la maison de Yaoundé au Cameroun (Théologie ).
C’est un travail long et difficile, que le Seigneur bénit: il y a déjà quelques confrères prêtres centrafricains qui travaillent à la croissance de l'Eglise et du Carmel en Centrafrique.
Le vendredi matin je suis revenu, en passant par la route directe ... qui, dans certains endroits est devenue une rivière!
Les jeunes!!!











il tetto della nuova sacrestia
la toiture de la sacrsite nouvelle



Aucun commentaire: