50 km pour un poulet!
Dimanche après-midi, en rentrant dans le bureau paroissial, un enfant s’approche, encouragé par sa maman. Il doit avoir entre deux et trois ans, et il marche avec fierté avec un poulet à la main (qui est presque plus grand que lui!). Je ne comprends pas s'il veut le vendre, ou ce qu'il veut faire, et alors sa maman intervient et explique. Elle me dit que ça fait des mois que le bébé veut voir P. Aurelio, et qu'il a même fait les caprices s'ils ne l’y amènent pas! Alors sa maman a profité du P. Norberto, qui était dans le village (à 50 km) pour célébrer la Messe, et elle a demandé un passage pour l'amener enfin à Bozoum! Le poulet? C'est un petit signe, mais un grand cadeau! Je suis ému!
Pendant ce temps, la formation des enseignants, organisée par les amis de Prague de l’ONG SIRIRI.ORG, a pris fin. Les 244 enseignants du primaire sont très très enthousiastes. C'était un excellent travail (de la cuisine, pour organiser les repas pour tous, aux éducateurs de Prague, de France, et de la RCA) mais la satisfaction est grande. Maintenant, il s'agit de mettre en pratique la méthode «Apprendre en jouant», que nous appliquons déjà ici à Bozoum, dans nos écoles, depuis 2 ans. La méthode insiste sur 5 principes pédagogiques très basiques et sur la participation des enfants, en commençant par le C.I. En plus des 5 principes (démonstration - aspect pratique - réflexion - coopération - évaluation), il y a l’enseignements dans la langue nationale, le Sango, et l'utilisation de dessins (fresques) pour aider les enfants à s'exprimer.
Nous avons commencé avec cette méthode il y a 3 ans dans notre école, et maintenant, il existe de nombreuses écoles qui l'utilisent. Les enseignants et les parents sont enthousiastes parce qu'ils voient une énorme différence entre les enfants qui font l'école comme ça, et leurs petits frères et sœurs qui ont utilisé l'ancien système.
Le Ministère de l'Éducation est également intéressé. Le mercredi matin, j'ai rencontré pendant longtemps le Ministre de l'Éducation, qui est très intéressé, et veut élargir cette expérience à toutes les écoles du pays, si possible.
Lundi, je vais à Bangui pour accompagner les jeunes de SIRIRI, qui partiront mardi soir. C'était une excellente expérience. Et pour eux, c'était génial de voir le grand intérêt des enseignants mêmes pendant les 6 jours de formation.
Mercredi, je retourne à Bozoum, où la route de la Mission est décorée par plusieurs grappes d'orchidées, comme chaque année.
Voyage avec moi Alexis, le peintre. L'année dernière, il a collaboré pour peindre les images dans l'église, et maintenant il terminera les deux piliers latéraux, celui du Tabernacle et celui de saint Michel Archange, patron de Bozoum (et de Cuneo!).
Dimanche après-midi, en rentrant dans le bureau paroissial, un enfant s’approche, encouragé par sa maman. Il doit avoir entre deux et trois ans, et il marche avec fierté avec un poulet à la main (qui est presque plus grand que lui!). Je ne comprends pas s'il veut le vendre, ou ce qu'il veut faire, et alors sa maman intervient et explique. Elle me dit que ça fait des mois que le bébé veut voir P. Aurelio, et qu'il a même fait les caprices s'ils ne l’y amènent pas! Alors sa maman a profité du P. Norberto, qui était dans le village (à 50 km) pour célébrer la Messe, et elle a demandé un passage pour l'amener enfin à Bozoum! Le poulet? C'est un petit signe, mais un grand cadeau! Je suis ému!
Pendant ce temps, la formation des enseignants, organisée par les amis de Prague de l’ONG SIRIRI.ORG, a pris fin. Les 244 enseignants du primaire sont très très enthousiastes. C'était un excellent travail (de la cuisine, pour organiser les repas pour tous, aux éducateurs de Prague, de France, et de la RCA) mais la satisfaction est grande. Maintenant, il s'agit de mettre en pratique la méthode «Apprendre en jouant», que nous appliquons déjà ici à Bozoum, dans nos écoles, depuis 2 ans. La méthode insiste sur 5 principes pédagogiques très basiques et sur la participation des enfants, en commençant par le C.I. En plus des 5 principes (démonstration - aspect pratique - réflexion - coopération - évaluation), il y a l’enseignements dans la langue nationale, le Sango, et l'utilisation de dessins (fresques) pour aider les enfants à s'exprimer.
Nous avons commencé avec cette méthode il y a 3 ans dans notre école, et maintenant, il existe de nombreuses écoles qui l'utilisent. Les enseignants et les parents sont enthousiastes parce qu'ils voient une énorme différence entre les enfants qui font l'école comme ça, et leurs petits frères et sœurs qui ont utilisé l'ancien système.
Le Ministère de l'Éducation est également intéressé. Le mercredi matin, j'ai rencontré pendant longtemps le Ministre de l'Éducation, qui est très intéressé, et veut élargir cette expérience à toutes les écoles du pays, si possible.
Lundi, je vais à Bangui pour accompagner les jeunes de SIRIRI, qui partiront mardi soir. C'était une excellente expérience. Et pour eux, c'était génial de voir le grand intérêt des enseignants mêmes pendant les 6 jours de formation.
Mercredi, je retourne à Bozoum, où la route de la Mission est décorée par plusieurs grappes d'orchidées, comme chaque année.
Voyage avec moi Alexis, le peintre. L'année dernière, il a collaboré pour peindre les images dans l'église, et maintenant il terminera les deux piliers latéraux, celui du Tabernacle et celui de saint Michel Archange, patron de Bozoum (et de Cuneo!).
In cucuna la cuisine |
Fine formazione |
Gli affreschi didattici Les fresques didactiques |
Compleanno di Vojtech Anniversaire de Vojtech |
Bangui |
La pala di sant Michele le tableau de St Michel |
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