Total Visites

vendredi 22 décembre 2017

Presque Noël






Presque Noël
Ces jours avant Noël sont très intenses, aussi en Centrafrique. Mais pas à cause des lumières, des achats et autre.
Le dimanche nous célébrons la fête de Saint Jean de la Croix. Avec Sainte Thérèse d'Avila, il  est le fondateur des Carmes déchaux. Une des chapelles de la ville lui est dédiée, et le dimanche nous célébrons ici à la messe en plein air.
Lundi matin, de 8h30 à 13h, je suis en réunion avec les professeurs de notre lycée Saint-Augustin, pour les résultats du premier trimestre. C’est un travail précieux, avec quelques déceptions, mais aussi avec beaucoup de joie, surtout quand un garçon ou une fille commence à prendre goût à l’école et reçoit de bonnes notes.
Dans l'après-midi je pars pour Bouar. Et mardi nous nous trouvons autour du p.Stefano, qui célèbre 25 ans de sacerdoce. Presque tous les Pères Carmes de Centrafrique sont présents. C'est un beau moment de gratitude à Dieu et au P.Stefano pour ce don.
Après la célébration de l'Eucharistie, nous nous retrouvons pour une longue réunion, et seulement en fin d'après-midi nous rentrons à Bozoum.
Mercredi après-midi je me consacre aux malades d'un secteur de Bozoum. Je leur rends visite, j'apporte la Confession et l'Eucharistie. C'est émouvant de voir comment les visages de ces personnes anciennes et souvent seules brillent à cause d'une simple visite, et surtout pour le don de Jésus.
Au retour, je rencontre les enfants de notre Centre Orphélins Arc en Ciel. Ils fêtent  Noël qui approche. Crèche de Noël, danses, un simple cadeau. Un petit paquet de biscuits, un savon, un sifflet: quelques petites choses, mais pour un enfant c'est un super cadeau. Nous avons certainement quelque chose à apprendre!
Jeudi j'accompagne Isaac à l'aéroport de Bozoum. Il y a presque trois semaines, il avait été frappé par une moto et il avait une fracture aux bras et aux jambes. La fracture de la jambe est exposée et nécessite une intervention chirurgicale. Il est aveugle, et le matin de l’accident il était passé chez moi pour recevoir un peu d'aide.
Grâce à la Croix-Rouge internationale nous pouvons le faire partir par avion à Bangui, où il sera pris en charge.
Et son sourire dit tellement des choses! L'avion, les gens qui ont pris soin de lui, et les autres qui le feront prochainement…
C'est presque Noël!


Non si direbbe, ma è un fungo
Champignon

Festa a St Jean



Riunione insegnanti

P.Stefano




un po' di scuola dopo scuola, in quartiere
un peu d'école au quartier

Festa di Natale all'Arc en Ciel
Fete de Noel au Centre Orphelins Arc en Ciel



Partenza verso Bangui





Aucun commentaire: