Total Visites

jeudi 1 mars 2018

Il y a la Providence!




Il y a la Providence!
Le chemin de Carême se poursuit aussi à Bozoum. La préparation au baptême d'une centaine d'enfants, de jeunes et d'adultes s'intensifie. Chaque dimanche, après la messe, je les rencontre pour une brève catéchèse.
Chaque vendredi après-midi, un bon nombre de chrétiens se rassemble pour la Via Crucis: le chemin de la croix, avec les 14 stations, où nous nous arrêtons pour lire, réfléchir et prier sur la Passion de Jésus.
Lundi matin je reprends la route! Après un bref arrêt à Bouar, dans l'après-midi je traverse la frontière avec le Cameroun. Je suis avec le p.Enrico, le p.Cyriaque et Fabrice Belaguina (un élève de notre lycée "St.Augustin", qui fréquente maintenant à la Faculté d'économie de l'Université de Bertoua).
Nous passons facilement la frontière, et continuons vers Bertoua, où nous passons la nuit. Mardi matin nous partons à 5h30, et en fin de matinée nous sommes dans la capitale, Yaoundé (à 850 km de Bozoum). Ici nous trouvons avec joie les confrères carmélites qui travaillent ici, dans les deux maisons de Nkoabang (paroisse) et de Nkolbisson (maison de formation). Dans la soirée arrive aussi de l’Italie le p.Saverio, notre supérieur provincial.
Pendant quelques jours nous nous retrouvons pour discuter sur la collaboration entre nos deux délégations: ici à Yaoundé, il y a nos jeunes religieux qui étudient la théologie, tandis qu'en Centrafrique il y a des jeunes camerounais au Noviciat et en Philosophie.
En ces jours-ci, je ressens une fois de plus combien la Providence de Dieu est inépuisable. Samedi matin, j'ai reçu une bonne nouvelle: la Coopération Italienne a donné son accord pour financer une photo imprimante pour notre lycée St. Augustine (afin que nous puissions imprimer les manuels pour notre école). Le problème est que les temps sont très serrés: il y a un conteneur qui est sur le point de partir, et la machine (200 kg) doit être au magasin avant jeudi. Je voyage, je fais confiance et je confie l'opération à la Providence. Il y a un échange d'e-mails, d'appels téléphoniques, de messages entre Yaoundé, Khartoum (Soudan), Bangui, Arenzano, Gênes et Milan. Et malgré la neige et les obstacles bureaucratiques, mercredi soir la machine est dans notre magasin à Arenzano. Merci Andrea, Muhameda, p.Davide, Vincenzo, Veronica, Thomas, Andrea, Domenico.
Et toujours à la Providence je confie le problème de la voiture de la Caritas, détruite dans un accident en janvier. J'avais essayé de demander à certains organismes, mais personne n'est prêt à nous aider. J'ai donc lancé un message sur Facebook, et quelques amis ont commencé à répondre. Sur les 13.000 euros nécessaires pour payer la voiture (d’occasion) pour Caritas, nous en avons déjà trouvé 4.513. 
"Il y a la Providence", disait Manzoni dans  son roman "Les fiancès".
Merci!


Via Crucis

ancora gli orti di Bozoum
toujours les jardins potagers de Bozoum


riunione tra Padri del Centrafrica e del Camerun (e Italia, Nigeria ecc..)
réunion entre Pères du Cameroun et de Centrafrique (et Italie, Nigéria etc)

P.Saverio e p.Domenico







Aucun commentaire: