Total Visites

jeudi 21 février 2019

De l'Inde à la Centrafrique



Couroupita guianensis


De l'Inde à la Centrafrique
Me voici de retour à Bozoum, après un long voyage!
Samedi dernier, le 16 février, il y avait la fête pour le 50e anniversaire de la profession religieuse de 32 religieuses, y compris Sr Payton (infirmier, a travaillé avec nous à Bouar pendant 25 ans). Il y a eu une messe solennelle à laquelle participent environ 3000 personnes, y compris les familles des célébrés. Après est le déjeuner (pour tout le monde présent!), abondant, mais simple et rapide.
Dans l'après-midi, nous suivons Sœur Elisabetta, une autre religieuse qui travaille en Centrafrique à Niem. Nous rendons visite à sa famille, mais aussi à un petit parc, avec une belle rivière et un grand pont suspendu (théatre pour quelques singes!).
Le dimanche commence le voyage de retour. Dans la soirée, je pars de Cochin à Mumbai, où j'arrive à 23 heures. Lundi matin, je pars pour Nairobi où j'arrive après un peu plus de 6 heures de vol. Nous devrions partir à 13 heures, mais le vol continue d'accumuler des retards et vers 15h30, nous descendons de l'avion! Nous partons le lendemain mardi et arrivons finalement à Bangui à 9 heures.
Je rencontre les confrères du Carmel, à Bangui, et je pars mercredi pour Bozoum. J'emmène avec moi Gaetano Barbagallo, dentiste, avec sa femme Lucia, qui travaillera dans nos cabinets de dentiste à Bozoum.
La route continue à se dégrader. Je suis sorti de Bangui à 5h30, et je suis arrivé à 13h30: presque 8 heures pour moins de 400 km! Au début du dernier tronçon, à Bossemptele, je vois les machines pour la réparation de la route. Ils sont bloqués depuis 2 mois. Dans les 6 mois depuis le début des travaux, moins de 13 km ont été réparés (une moyenne mensuelle de 2,1 km et de 70 mètres par jour).
À Bozoum, il y a aussi Enrico Massone, qui a construit en moins d'un mois et demi une grande partie de la nouvelle église du village de Kpari. Félicitations!
Couroupita guianensis















Kpari


Aucun commentaire: