25 ans (et un peu plus)
Aujourd'hui, jeudi 20 mai, ici en Centrafrique on célèbre la fête de l'Ascension. Et au milieu d'une très forte pluie, j'ai célébré la Messe ce matin avec moins d'une douzaine de personnes. Mais nous sommes maintenant dans la saison des pluies, et l’orage a un peu découragé les chrétiens.
Les travaux de construction de la chapelle de Bokongo se poursuivent, et nous espérons pouvoir bientôt poser la toiture et terminer les travaux d'ici un mois ou deux.
Le coronavirus continue d'augmenter sérieusement en Centrafrique. Avec 260 cas la semaine dernière, nous sommes à 436 aujourd'hui.
Mais lundi, j'ai reçu de bonnes nouvelles. En effet, 4! L'église italienne a alloué des fonds pour l'urgence covid19 en Afrique. Nous avons présenté 4 projets à Caritas Italiana pour aider les hôpitaux de Nim, Niem, Maigaro et Wantigera, et ils ont tous été acceptés. Avec cette aide, nous pouvons acheter des masques, des combinaisons, des gants de protection, mais aussi du matériel pour les analyses et les soins.
Et hier, mercredi 19 mai, p. Norberto Pozzi a célébré 25 ans de sacerdoce. Nous avons pu malgré tout organiser une petite fête pour lui. Certains confrères venaient d'autres communautés, en prêtant une attention particulière et avec beaucoup de précautions. A 10h30, nous avons célébré la Messe, présidée par Mgr Mirek Gucwa, évêque de Bouar: une belle occasion pour remercier Dieu du don de la prêtrise, mais aussi de remercier le Père Norberto pour sa fidélité et son travail.
Le père Norberto, de Lecco, est venu en Centrafrique comme volontaire en 1980. Géomètre, constructeur, mais aussi mécanicien et travailleur acharné, il a ensuite pris la route du Carmel et en 1995 il est devenu prêtre. Il a travaillé principalement dans les villages de Bozoum .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire