Andando al lavoro nei campi Depart vers les champs pour le travail |
Formation, formation, formation
La saison des pluies avance, et pour les gens, il est temps de travail. Beaucoup de travail dans les champs: semis d'arachides, de maïs, de haricots et de divers tubercules, et le renouvellement de la culture du manioc. Chaque jour, de nombreuses personnes partent à l'aube pour atteindre les champs, situés à quelques kilomètres des maisons. Le travail dure toute la journée, et les gens reviennent le soir, avec des fruits, des produits des champs, un peu de bois.
Le nombre de cas de coronavirus en Centrafrique augmente inexorablement: ce soir, nous sommes à 1.288 personnes touchées par le virus. Les 4 premiers décès sont également enregistrés.
Nous sommes nombreux à essayer de faire face à la pandémie. Cette semaine, je suis allé à Bouar, où nous avons commencé la formation pour Caritas. Le personnel a été formé mercredi et jeudi, et vendredi et samedi, , sur plusieurs sites, nous commençons la formation de 50 animateurs des 12 paroisses du diocèse. Ils iront dans les quartiers et les villages et formeront, informeront et sensibiliseront la population sur les risques du virus et sur les mesures de protection. Dans les prochains jours, des seaux et du savon arriveront également pour créer des points de lavage des mains (dans un pays où un robinet à l'eau courante est presque une utopie). Et cela grâce à la disponibilité et à la générosité de nombreuses personnes et institutions, en particulier CRS, l'une des Caritas des États-Unis.
Et toujours sur le thème de la générosité, grâce à l'Église italienne (avec le Conférence Episcopale et Caritas Italiana), nous avons commandé le matériel de protection et de thérapie pour 4 hôpitaux. Nous attendons son arrivée, malgré des aéroports bloqués et des frontières fermées.
Mais la solidarité et le bon cœur ne s'arrêtent pas à des détails comme ceux-ci.
Formazione personale Caritas a Bouar, progetto Covid19 con CRS Formation du personnel Caritas à Bouar, projet Covid19 avec CRS |
Seminario Yolé Bouar Séminaire Yolé - Bouar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire