Total Visites

vendredi 16 juillet 2021

Enfin connecté, presque!

 

 

Battesimi a Bawi
Baptèmes à Bawi

Enfin connecté, presque!

La connexion est enfin de retour, quoique un peu par à-coups, souvent lente, et assez chère.

Cependant, le travail continue !

La célébration des Baptêmes se poursuit dans les villages. Après avoir parcouru les villages les plus éloignés, je me consacre aux plus proches. Dimanche 11 j'étais à Dobere, où il y a eu 9 baptêmes, et une vingtaine de nouveaux catéchumènes qui commencent le chemin de préparation au Baptême. J'ai célébré la Messe, comme la connexion, un peu par à-coups, car j'avais une crise de paludisme. Mais j'ai réussi à terminer la célébration, et surtout à expérimenter le don des nouveaux chrétiens avec la petite communauté du village.

 

Et à la fin d'une année scolaire, lui aussi un peu par à-coups, on arrive à la fermeture des activités dans les 9 écoles des villages. Du lundi à aujourd'hui, jeudi, je suis allé d'école en école pour assister aux petites cérémonies de fin d'année : quelques discours, quelques poèmes et quelques sketchs, et la remise des bulletins.

J'aime vivre ces moments avec les enseignants, les parents et les enfants. J'aime voir l'imagination des maitres, qui composent des poèmes, des chansons et des sketchs que les enfants interprètent. J'aime voir la joie et la fierté sur les visages des enfants lorsqu'ils reçoivent leur bulletin scolaire (et ils savent qu'ils sont promus). Et j'aime et m'émeut toujours voir la fierté et la joie des parents qui viennent féliciter leurs enfants, en apportant un biscuit, ou un simple câlin.

C'est une période difficile pour tout le monde. Cette année, en raison de la peur de la guerre, du covid et des élections, le nombre d'élèves dans nos écoles a considérablement diminué : de 1800 élèves à la rentrée 2019-20, nous sommes passés à 750 en juin 2021. Plus d'un milliers d'enfants n'ont pas été scolarisés cette année !

Et cela demandera un gros effort pour les ramener tous à l'école, déjà pour ce mois de septembre. Et nous y travaillons tous : parents, enfants, enseignants.

Du courage!

 


 


Pate Bonambolo

Dobere

Dayanga





Kouisso Baguera

 

Aucun commentaire: