Total Visites

jeudi 11 novembre 2021

Brouillard et soleil, paludisme et chantiers

 

 

 

Brouillard et soleil, paludisme et chantiers

Ici en Centrafrique nous sommes maintenant à la fin de la saison des pluies, et nous nous dirigeons vers la saison sèche, qui durera jusqu'en mars-avril : quelques mois de soleil, pas de nuages, pas de pluie, beaucoup de poussière et très chaud (au moins pendant la journée).

J'ai terminé la semaine dernière avec un peu de paludisme, une maladie qui afflige (littéralement !) des millions de personnes. Donc dimanche je n'ai pas pu aller célébrer la messe à Dobere (55km) comme je l'avais prévu.

Entre mardi et jeudi j'étais à Bangui, pour la construction du nouveau couvent. L'entreprise poursuit les fondations et, hier encore, elle a coulé une partie des dalles et des longrines. Travail qui a occupé, exceptionnellement, tous les ouvriers jusqu'à 18 heures, alors que le soleil s'était déjà couché.

Ce matin, jeudi, je suis parti tôt, comme d'habitude. En cette période il est facile, la nuit et tôt le matin, de trouver le brouillard le long de la route. Il est toujours impressionnant de passer d'une brume d'automne à un beau soleil d'été, en l'espace de quelques minutes et de quelques kilomètres.




Lavori al nuovo Convento del Carmel di Bangui
Les travaux dans le nouveau Couvent du Carmel à Bangui






Nebbia
Brouillard

 

 

Aucun commentaire: