Total Visites

jeudi 17 mars 2022

Petit monde et monde grand

 


Ponte verso Bayanga Didi
Le pont avant Bayanga Didi

Petit monde et monde grand

Cette semaine (cette semaine aussi!) a été assez mouvementée.

Le samedi 12 mars, je me suis rendu à Bayanga Didi, l'un de mes villages les plus éloignés. J'avais prévu des travaux (pour l'école maternelle et dans la petite église) et une rencontre avec les catéchistes des villages de la région. Nous avons réussi à faire le travail, mais la réunion s'est terminée en queue de poisson, à cause de certaines personnes un peu éméchées...

Le dimanche 13, j'ai célébré la messe à Bawi, à 35 km sur la route de Bangui. Une célébration vivante, pendant ce temps de Carême. Et dans laquelle nous portons aussi les inquiétudes du monde, notamment la guerre en Ukraine.

Le lundi 14, je pars tôt, pour aller à Niem, à 130 km de Baoro. Le but de la visite est d'organiser une série d'aides pour cette zone, qui est troublée depuis des années, d'abord par les rebelles, puis par les militaires qui s'alternent. Avec Caritas Internationalis, nous achetons des semences et des vivres pour aider la population à retrouver vie et dignité.

La route est assez mauvaise : il faut presque deux heures pour parcourir 60 km. Et en plus des nids de poule, il y a la crainte des mines, qui sont parfois posées sur la route, causant mort et destruction. Nous arrivons assez bien à Niem. Sauf pour un groupe de mercenaires russes que nous croisons : l'un d'eux me bloque le passage, puis vient tirer des coups de poing sur la vitre de mon côté. Je pars avant qu'il ne fasse plus de dégâts !

À Niem, nous organisons une réunion avec la communauté locale pour comprendre les besoins les plus urgents et planifier notre intervention.

Le reste de la semaine, nous sommes occupés par les écoles et d'autres activités. Lors d'une visite à notre école de Kouisso Baguera, je trouve une classe qui fait de la gymnastique.

Nous avons encore eu de la pluie, et tout reverdit. Mais entre les pluies, la température augmente beaucoup, jusqu'à près de 40°.


Bawi





Guarda bene!
A bien regarder!

Niem

Cappella delle suore di Niem
La chapelle des Soeurs de Niem


Lezione di ginnastica
Leçon de E.P.S.

 

 

 

Aucun commentaire: