Vive la Mission!
Dimanche prochain c'est la Journée mondiale des Missions : dans le monde entier on célébre la vie missionnaire, le cœur battant de l'Église et le cœur de toute vie chrétienne.
Le pape François nous rappelle que le cœur de la mission, le cœur de la foi chrétienne, est "d'être des témoins du Christ". Et c'est un don et une vocation pour tous les chrétiens.
J'aime, en tant que missionnaire, célébrer ce jour et ce mois dédié aux Missions. Je l'aime bien, car il me rappelle qu'être missionnaire est un don, un énorme don. Un don dont je n'ai aucun mérite. Un don que Dieu et l'Église m'ont confié, malgré mes faiblesses et mes fragilités.
Le samedi 15 octobre, nous avons célébré la fête de Sainte Thérèse de Jésus, notre fondatrice. Une femme pleine d'amour pour Jésus, et pleine d'amour pour l'Église.
Le dimanche 16 octobre, je me suis rendu à Igwe, un village d'une douzaine de huttes, à 60 km de Baoro. La route est un chemin en forêt, et j'y suis arrivé après deux heures de route. Le catéchiste, Robert, partira le mois prochain à Bocaranga, pour suivre l'école de catéchistes. Le village est très heureux de cette étape. Je célèbre la messe sous un toit de chaume, et à l'offertoire, les chrétiens apportent des arachides, des courges et des produits des champs, qu'ils offrent généreusement.
Le mardi et le mercredi, je vais à Bozoum. Il y a une pompe à eau qui ne fonctionne pas, et j'essaie (sans succès !) de la réparer. C'est l'occasion de revoir à la communauté, désormais composée d'un père centrafricain, de deux Italiens, d'un Bolivien et d'un frère français. Et revoir Bozoum, le marché, la coopérative de riz, les gens, les enfants.
La route est encore plus mauvaise : il faut plus de deux heures et beaucoup de chance pour parcourir les 60 derniers kilomètres. Il y a beaucoup de boue, la route est inondée à plusieurs endroits, et il y a des trous de plus d'un mètre de profondeur.
Je rentre mercredi soir, et je trouve la nouvelle du décès de p.Vittorino Corsini, frère et ami depuis très longtemps. Missionnaire en Centrafrique entre 1975 et 1980, de nombreux chrétiens se souviennent encore de lui. Et je le porte dans mes prières, en ce mois missionnaire.
Strada per Igwe La route pour Igwe |
Igwe |
L'orchestra di Igwe L'orchestre de Igwe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire